Comment se protéger et réduire la propagation des virus au travail ?

En hiver dans le milieu professionnel, les virus peuvent se transmettre par des éternuements, la toux, le contact physique entre personnes ou encore par l’utilisation d’objets contaminés. Tous ces facteurs vous exposent ainsi à des maladies comme la grippe ou les gastro-entérites. Il est donc nécessaire d’adopter de bons gestes, afin de se protéger et réduire la propagation des virus dans votre environnement de travail.

Les zones à risques

Comment se protéger et réduire la propagation des virus au travail ? 3

Zones publiques

Lieux publics, ils sont de véritables nids à microbes, les ascenseurs et les escalators sont les endroits les plus sales. En contact avec un nombre impression de gens comme les boutons d’ascenseurs, les poignées des bus, des portes, les barres de métro, ce sont moyens rapides de transmettre une bactérie. Dès la sortie de votre domicile vous êtes exposé par de milliers de bactéries.

Les portes des bureaux

Les portes et poignées de bureaux sont des objets qui sont manipulés par de tierces personnes, il nous arrive même d’oublier qu’ils ont été touchés par d’autres personnes.

Les claviers d’ordinateurs et téléphones

Au travail, surtout dans un travail en équipe où le matériel est utilisé par tous, ils représentent ce qu’il y a de pire comme nids à bactéries. Des bactéries comme le staphylocoque peuvent s’y retrouver facilement. Nettoyez-les à l’aide d’une lingette désinfectantes.

L’imprimante

Utilisée par presque tous les employés, la machine est généralement chaude, donc propice pour les microorganismes pathogènes des écrans tactiles. Nettoyez la deux fois par semaine au minimum.

La tasse à café

D’après une enquête menée par des chercheurs de l’Université d’Arizona, une tasse  à café du bureau contient au moins 20% de bactéries même rincée à l’eau chaude. Lavez donc votre tasse à café avec du liquide vaisselle en plus de l’eau chaude.

Les toilettes

Les gens ont du mal à utiliser les toilettes au bureau car, ils ne sont pas nettoyés convenablement. Cependant, si vous les utilisez, vous pouvez vous laver soigneusement les mains pendant plus de 30 secondes au savon.

Les gestes pour réduire ces risques de transmission

Comment se protéger et réduire la propagation des virus au travail ? 4

Une bonne hygiène des mains

Se laver les mains reste la mesure la plus élémentaire et la plus efficace. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour pour vous protéger et protéger les autres. Ce lavage doit durer au moins 40 secondes.

Comment bien se laver les mains?

Frottez scrupuleusement vos mains avec une l’eau chaude et du savon, insistez sur les pouces et les dessous des ongles avant de rincer à l’eau et de sécher. Vous pouvez aussi utiliser une lotion hydroalcoolique pour plus d’efficacité qui supprime en 15 secondes 100 000 à 1 million de bactéries. Privilégiez de sécher vos mains avec un essuie mains en papier jetable que vous allez utiliser pour refermer le robinet.

Quand faut-il se laver les mains ?

Lavez-vous les mains autant que possible, la liste est non exhaustive :

  • En entrant au bureau;
  • Après vous être mouché;
  • A la sortie des toilettes;

Se mettre à distance

Gardez au minimum une distance d’un mètre. En effet, il n’est pas inutile de garder ses distances face à des personnes ayant une infection respiratoire. Sachez que chez les personnes fragiles, les virus respiratoires peuvent facilement entraîner des complications sévères pouvant mener à la mort dans les pires des cas.

Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuements

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre manche ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Les mouchoirs à usage unique sont idéal en cas de rhume. N’hésitez pas à aérer régulièrement bureau ou lieu de travail.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.