Comment se comporter avec une belle mère surprotectrice?

Les relations belle-fille belle famille ont toujours été complexes. Plus de 50% des femmes ont une relation tendue avec leurs belles-mères. Ce qui s’explique souvent par une protection tout à fait démesurée de la belle-mère à l’égard de son fils.

Par ailleurs, l’image perçue est celui de la jalousie. On estime souvent que les belles-mères sont jalouses, dominatrices, méchantes et insupportables. Ce phénomène est dû au fait qu’elles vouent un amour limite toxique à leur progéniture. Une rivalité inexplicable se crée alors et devient un réel mystère. Elles ont la fâcheuse manie de vouloir jouer le rôle de leur belle-fille dans le foyer de cette dernière.

Elles matérialisent cela par des actes envahissants: cuisiner pour le fils, l’appeler constamment au téléphone, faire des remarques déplacées sur la gestion du ménage, vouloir contrôler et résoudre tous les problèmes liés à leur fils. Pourtant, un couple a besoin de se responsabiliser et d’accepter de l’un et l’autre les écarts de conduites.

Rouge-Framboise vous propose des techniques pour gérer votre rapport avec cette catégorie de belles-mères.

Soyez diplomate, cherchez sa sympathie

Comment se comporter avec une belle mère surprotectrice? 5
Source : https://www.flair.be/fr/psycho-sexo/5-infos-que-vous-ignoriez-sur-votre-belle-mere/

Demandez à la voir de temps en temps pour qu’elle mette de côté sa rivalité même si elle a pour habitude d’être omniprésente.

Impliquez-la dans certaines de vos activités familiales et profitez de ces moments pour vous affirmer et montrer subtilement que vous n’avez pas besoin de revendiquer votre place car cela va de soi.

Attention, elle n’est pas votre confidente ni votre amie, donnez lui un rôle « d’allié en amour » afin de pouvoir lui dire certaines choses sans controverse.

Pour y arriver, complimentez-la, n’accordez pas d’importance à ses petites remarques et surtout évitez de vous disputer avec votre conjoint en sa présence.

Toutes 2 aimez la même personne, montrez lui donc que vous êtes en mesure de prendre soin de son fils si cher et vice versa.

Utilisez la psychologie inversée

Comment se comporter avec une belle mère surprotectrice? 6
Source : https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/femme-intelligente-maladies-neurodegeneratives-29426

Oui, on n’apprend pas à un vieux singe comment faire la grimace, mais l’élève dépasse parfois le maître.

Apprenez à la connaître pour contrecarrer ses attaques: son fils sera ravi de vous parler de sa parfaite maman.

Soyez maligne, rendez lui visite chez elle afin de faire approximativement la même chose qu’elle fait chez vous pour qu’elle se rende compte de la portée de ses actes.

Faites comme elle: des jugements et surtout misez sur la comparaison.

Ce mécanisme contradictoire vise à faire croire à sa belle mère qu’elle est indispensable, tellement indispensable qu’il faudra qu’elle vous apprenne à être comme elle afin qu’elle puisse se reposer.

Tout ne changera pas comme par magie, mais au fur et à mesure vous constaterez un changement d’ordre établi.

Posez une limite

Comment se comporter avec une belle mère surprotectrice? 7
Source : http://thirdforcenews.org.uk/tfn-news/scotland-aims-to-consign-violence-against-women-to-history

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’intention n’est pas toujours mauvaise, des fois elles agissent inconsciemment et ignorent même qu’elles humilient ou blessent leurs belles-filles.

Entretenir une conversation mature avec sa belle mère est essentiel. Ne montrez surtout pas de signes de faiblesses, elle a tendance à confondre timidité/gentillesse à de l’incapacité de prendre soin de son fils.

Vous devez lui faire comprendre qu’elle a largement joué son rôle en élevant convenablement son fils. Cependant, vous n’êtes pas là pour prendre sa place loin de là, mais souhaitez assurer pleinement le rôle d’épouse dans la vie de votre mari.

Invitez-la à déjeuner juste toutes les deux et parlez lui franchement de votre gène. Peu importe sa réponse, l’essentiel est de faire passer le message.

N’oubliez pas « Tout le monde n’a pas besoin de vous aimer, mais tout le monde doit vous respecter ».

Conclusion:

Comment se comporter avec une belle mère surprotectrice? 8
Source : https://www.mamamia.com.au/mother-in-law-fight-child-welfare/

En somme, gardez en tête que le fils n’est pas fautif du comportement de la mère. Pour la cohésion du couple, ne poussez jamais votre mari à se rebeller contre sa mère, il a plutôt un rôle de modérateur.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.