Comment savoir si un œuf est périmé ?

Sur RougeFramboise, on a le gaspillage en horreur ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous livrons des astuces simples et pratiques pour réutiliser des objets/des aliments au lieu de les jeter.

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous des combines pour reconnaître un œuf frais d’un œuf périmé. Il vous arrive certainement de stocker cet aliment sans retenir sa date de péremption. Résultats des courses, quand vous voulez l’utiliser vous ne savez plus s’il est toujours bon ou s’il faut s’en débarrasser.

Savez-vous qu’il existe des tests super sûrs et efficaces pour s’assurer de la fraîcheur d’un œuf ? Il suffit que vous appliquiez l’un d’entre eux pour décider si vous pouvez, oui ou non, consommer l’aliment en question.

On le casse

comment-savoir-si-un-œuf-est-perime-casser

Bouchez-vous le nez au cas où l’œuf est bel et bien pourri. Pour juger de la fraîcheur de cet aliment, cassez soigneusement l’œuf dans un plat. Si le blanc et le jaune se rejoignent, si le jaune forme une demi-sphère parfaite, l’œuf est très frais. Ne vous inquiétez pas si le blanc est jaunâtre ou légèrement verdâtre, c’est un gage de fraîcheur (concentration de dioxyde de carbone).

Si le jaune est un peu moins bombé, l’œuf doit avoir quelques jours. Par contre, si le jaune est raplapla et si le blanc a une consistance aqueuse, débarrassez-vous de l’œuf, il est irrécupérable !

On le secoue

comment-savoir-si-un-œuf-est-perime-oreille

Mettez-vous dans une pièce silencieuse puis approchez l’œuf de votre oreille. Après l’avoir délicatement secoué, attendez quelques secondes pour repérer un éventuel son ou bruit provenant de l’intérieur de la coque. Ça peut tout aussi être un bruit de ballottements, de bulles, de gargouillis… Si au bout de ce laps de temps, vous ne remarquez rien, l’œuf est encore frais. Par contre, si vous entendez un son, l’aliment est bon à jeter car il a certainement pourri.

En effet, c’est la poche d’air contenue dans l’œuf périmé qui émet ce son. Cette dernière se forme après l’évaporation du dioxyde de carbone et de l’humidité généralement contenus dans la coquille.

On l’expose à une source lumineuse

comment-savoir-si-un-œuf-est-perime-lumiere

C’est une méthode qui existe depuis des centaines d’années. Pour vous assurer de la fraîcheur d’un œuf, il vous faudra une pièce sombre, une lampe, une feuille et l’œuf en question. Prenez la feuille et exposez-la directement à la lumière. Prenez l’œuf de l’autre main et positionnez-le devant la feuille. La coquille doit rester entièrement sombre et ne pas laisser filtrer la lumière. Si une partie est plus transparente que le reste, c’est le signe qu’il y a une poche d’air à l’intérieur de la coquille. Plus la tache transparente est importante, moins l’œuf est frais.

On le plonge dans de l’eau salée

comment-savoir-si-un-œuf-est-perime-eau-salee

Cette technique vous permettra non seulement de repérer les œufs avariés mais également de connaître leur date de ponte. Pour commencer, remplissez un bol à fond plat d’eau froide. Ajoutez au liquide, une généreuse pincée de sel. Après avoir bien mélangé et attendu que l’eau se stabilise, plongez doucement l’œuf dans le récipient. Si l’aliment :

  • coule et se couche sur son flanc, il est très frais et doit dater de moins de 6 jours. Laissez-le vieillir d’un ou deux jours avant de le cuire : il n’en sera que plus savoureux.
  • coule, se couche sur son flanc et entame un mouvement de balancier, il date d’une semaine environ.
  • coule, se tient sur l’une des extrémités en remontant légèrement vers la surface, il a 21 jours au compteur. Il est toujours bon à consommer et peut être incorporé dans la réalisation d’un gâteau.
  • flotte à la surface et y reste, il est PÉRIMÉ ! Il ne faut surtout pas le consommer au risque de tomber malade.

Cette astuce fait appel au même principe que le précédent test puisqu’elle permet d’évaluer la taille et l’ampleur de la poche d’air. Pour éviter de mélanger des œufs frais et ceux périmés, pensez à toujours casser un à un les œufs dans un bol à part.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.