Comment recycler un t-shirt ?

Qui n’a pas de vieux t-shirts dans sa garde-robe ? Vous songez sans doute à vous en débarrasser car il vous semble qu’ils ne font qu’occuper de la place pour rien. Faux ! Un vieux t-shirt peut être réutilisé de mille et une façons différentes. Comme pour les cagettes en bois d’ailleurs ! Rouge Framboise vous en dévoile quelques-unes. Suivez étape par étape ces 4 idées pour transformer littéralement vos t-shirts.

Sac pour les courses

comment-recycler-un-t-shirt-sac-de-courses

Vous en avez assez de tous ces sachets en plastique ou en carton qui finissent par se déchirer au milieu du trajet. Manifestez votre côté « écolo » et créez votre propre sac de courses. Pour le réaliser, il nous faudra bien sûr un vieux tee-shirt. Commencez par dessiner le patron de votre sac directement sur le t-shirt puis par découper la forme. Ceci fait, rassemblez les bords en optant pour une couture droite ou en points de croix. Un peu partout sur le sac, tracez de petites lignes à l’aide d’un marqueur pour vous repérer puis coupez, de la pointe des ciseaux, le tissu en suivant les tracés. Découpez une fente pour la poignée. Et voilà, c’est déjà fini ! Si vous voulez un sac encore plus stylé, utiliser des morceaux de tissus provenant de plusieurs t-shirt.

Couette souvenirs

comment-recycler-un-t-shirt-couette

Vous avez toujours vos t-shirts d’enfant ? Nous vous proposons une idée de recyclage qui vous fera, littéralement, chaud au cœur. C’est d’ailleurs le cadeau idéal à offrir à votre maman par exemple ! Oui, puisque nous allons recycler tous nos t-shirts pour faire une couette en patchwork ! Pour commencer, nous allons d’abord rassembler tous les t-shirts que nous allons utiliser. Ceci fait, récupérez autant de coupons de tissu que possible. Le plus important est qu’ils soient exactement de la même forme et que rassemblés ils constituent une couette assez grande. Munissez-vous ensuite de tissu d’entoilage thermocollant et découpez-le en suivant la forme de votre modèle puis repassez les bouts d’étoffes. Cela nous permettra d’assouplir les coupons pour faciliter la couture. Il ne vous reste plus qu’à les rassembler pour finir votre couette souvenirs.

Echarpe

comment-recycler-un-t-shirt-echarpe

 

Voici une autre idée géniale pour recycler votre vieux t-shirt ! Si vous cherchez une écharpe légère et originale à assortir à vos tenus, vous êtes bien tombés. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un T-shirt assez large constitué de 5% à 10% de lycra et d’une paire de ciseaux. Coupez votre t-shirt en une bande rectangulaire longue. Pliez-la en accordéon. Puis, en vous aidant des ciseaux, coupez des fentes le long d’un des côtés puis passez à l’autre extrémité et faites des incisions qui soient décalées par rapport aux premières : il ne faut pas qu’elles sont parallèles. Ouvrez votre écharpe et commencez à étirer avec vos doigts les trous un par un. Prenez cette fois-ci l’écharpe par chaque extrémité et étirez. C’est terminé !

Coussin

comment-recycler-un-t-shirt-coussin

Eh oui… vous auriez pensé à recycler votre t-shirt en un petit coussin très moelleux ? C’est extrêmement facile et vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour le réaliser. Commencez par découper deux carrés symétriques dans votre tee-shirt en ménageant une petite partie pour les coutures. Puis, empilez vos deux coupons face au dos. Et cousez trois côtés en laissant une ouverture pour le fourrer de mousse ou de ouate. Après avoir rempli le coussin, finissez votre travail de couture. Il ne vous reste plus qu’à le customiser et c’est fini !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.