Comment préparer sa recette moutarde ? 

Recette facile de la moutarde maison

Préparer de la moutarde à la maison est une expérience culinaire enrichissante. La moutarde, fabriquée à base de graines de moutarde brune ou graines de moutarde jaune, de vinaigre et de quelques autres ingrédients simples, peut être préparée en quelques minutes et ajoutera une saveur piquante à pratiquement tous les plats !

Fabriquer de la moutarde à la maison peut également constituer un incroyable cadeau fait maison pour vos amis ou votre famille ! L’expérimentation des recettes de moutarde dans votre cuisine peut également vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs.

La recette de moutarde maison est simple. Voici donc les ingrédients ainsi que les instructions à suivre pour fabriquer 150g de la moutarde : 

  • 4 cuillères à soupe de graines de moutarde (graines de moutarde jaunes et des graines de moutarde bio de préférence)
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (vinaigre de cidre ou vinaigre de vin blanc sec) 
  • 20g d’huile de tournesol 
  • 20g de farine 
  • 30g d’eau 
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de sel 
  • 2g de Poivre 

À l’aide d’un mixeur ou d’un mortier, commencez par concasser vos graines de moutarde jaune ou vos graines de moutarde brune. Ensuite mélangez ces graines avec de l’eau et le vinaigre choisi.

Laissez la préparation mariner toute la nuit. Puis ajoutez l’huile de tournesol, la farine, le curcuma en poudre, le sel fin et le poivre. Combinez ensuite tous les ingrédients et mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Par la suite, vous pouvez verser tout le mélange dans un bocal.

Gardez le bocal au réfrigérateur et TADA c’est prêt ! 

Pour ceux qui cherche à obtenir une moutarde à la texture lisse, vous aurez besoin d’utiliser une passoire à moutarde.

En quelques étapes seulement, vous pouvez préparer la moutarde dans le confort de votre cuisine et obtenir un délicieux résultat. Mieux encore, il suffit de changer un ingrédient ici et là au goût pour expérimenter différentes saveurs et textures.

Par exemple; si vous souhaitez fabriquer des moutardes en suivant le style allemand, pensez à utiliser les graines brunes au moment de la préparation.