Comment maquiller de petits yeux ?

Vous aurez beau craquer pour un maquillage sur la première page d’un magazine, vous pouvez être sûre qu’il ne vous ira pas si vous ne l’adaptez pas à votre morphologie. Chaque visage a ses propres particularités. Un grand nez vs un petit nez, une bouche trop mince vs une bouche trop pulpeuse, des joues rondes vs des joues creusées… Si vous repérez un tuto maquillage qui vous plait particulièrement, il ne s’agit pas de le reproduire tel quel mais plutôt de l’adapter à la forme de votre visage. Et spécialement celle des yeux surtout si il est assez chargé. Rouge Framboise vous livre ses 3 conseils pour maquiller les petits yeux.

Dessiner le creux de l’œil

comment-maquiller-de-petits-yeux-fard-a-paupieres

Il y a plein de petites erreurs à éviter quand on se maquille les yeux et encore plus particulièrement quand il s’agit de petits yeux. La première règle à respecter est de ne surtout pas trop charger le make up. N’essayez pas de vous faire un smokey-eyes ultra fumé, cela risquerait de mettre encore plus en avant la forme de vos yeux. Au contraire, il faut penser ‘lumière’ et ‘contraste’ pour donner l’impression que votre regard est plus grand et nettement plus ouvert. Néanmoins, nous n’allons pas complètement laisser de côté les fards sombres, nous allons juste les travailler avec moins d’intensité et d’une toute autre manière.

La première chose à faire est de « creuser » la paupière en mettant du fard marron glacé neutre juste au dessus de l’os de la paupière supérieure. D’habitude, nous avons l’habitude d’appliquer ce fard dans le creux de l’œil. Dans le cas présent, nous allons le travailler un peu plus haut pour donner l’impression que la paupière supérieure est plus grande. Deuxième point essentiel, il ne faut surtout pas mettre de fards foncés dans le coin extérieur de la paupière mobile au risque de « fermer » le regard. Pour les petits yeux, il faut placer les fards les plus clairs sur la paupière mobile et se limiter à poser les fards foncés sur la banane qu’on a dessiné plutôt sur l’os de la paupière. Considérez cet os comme étant la ligne à ne jamais dépasser pour les fards foncés. Travaillez le fard foncé de façon à dessiner une petite virgule qui remonte vers le haut.

Si vous voulez vous contenter d’un look beaucoup plus classique et plus passe-partout, tracez un petit trait de liner (noir pour le côté pin-up ou marron clair pour un rendu naturel) qui soit le plus proche possible de la ligne des cils. Et n’oubliez pas de dessiner une virgule assez discrète sur le bord extérieur de votre œil. Appliquez une bonne couche de mascara pour ouvrir encore plus votre regard.

Jouer avec la lumière

comment-maquiller-de-petits-yeux-touche-lumiere

Une fois que vous aurez fini de poser les fards à paupières, nous allons maintenant passer à une deuxième technique qui vous permettra de mettre en valeur vos yeux. Il s’agit de placer des touches lumières à certains endroits stratégiques de votre œil pour jouer sur les contrastes et agrandir vos yeux. Pour cela, nous allons nous concentrer sur :

  1. Le coin interne de l’œil : Choisissez un fard très irisé qui attire bien la lumière. Nous vous recommandons, plus particulièrement, un blanc irisé sans reflet ou une couleur chair pour que ce soit aussi discret que joli.
  2. Le bombé de la paupière mobile : Prenez une couleur qui s’accorde parfaitement avec votre maquillage et appliquez-la en petite touche sur le milieu de la paupière. Juste sur le bombé de l’oeil. N’oubliez de fondre cette couleur avec le reste de votre maquillage pour que ça ne se démarque pas trop.
  3. L’arc du sourcil : Le top quand vous avez de petits yeux, c’est d’avoir toujours des sourcils parfaitement épilés. Une ligne de sourcils bien dessinée et bien définie vous permettra d’agrandir votre regard en plaçant une touche lumière sous le sourcil. Prenez un fard mat un ou 2 tons plus clairs que votre carnation habituelle et posez-le du bout du doigt juste sous le sourcil. Vous remarquerez instantanément la différence.

Agrandir le regard

comment-maquiller-de-petits-yeux-agrandir-regard

Bon, il faut le reconnaître une bonne fois pour toute, nous sommes bien contentes que le maquillage existe pour corriger toutes ces petites choses qui nous complexent un chouia. Pour le cas des petits yeux, il est très facile de remédier au problème grâce à quelques techniques make up ultra simples. Parmi ces techniques, le trait de liner à l’intérieur des yeux. N’allez pas pour autant vous en tracer un qui soit super charbonneux sous la ligne des cils inférieurs. Non, nous allons utiliser un crayon d’un genre particulier puisque nous en prendrons un qui soit de couleur chair pour créer une impression de regard plus ouvert. Pour ce faire, nous allez devoir choisir ce crayon en prenant en compte 3 critères.

  1. Sa couleur doit être un ton plus clair que celle de votre carnation naturelle
  2. Il doit être bien crémeux pour marquer votre muqueuse inférieure et supérieure
  3. Sa tenue doit être irréprochable. Nous n’avons pas envie qu’il coule en cours de journée.

Une fois le bon crayon repéré et sélectionné, nous allons nous contenter de tracer une ligne bien nette par-dessus nos cils inférieurs, et par dessous la ligne des cils supérieurs en plein dans la muqueuse. Pour celles qui n’arrivent pas à l’appliquer parce que leurs yeux larmoient, placez le bout de votre mine dans le coin interne de votre œil et fermez les yeux. Vous n’avez plus qu’à faire glisser le crayon et le tour est joué.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.