Comment lutter contre l’épuisement mental?

1 de 5

Une fois encore, ce matin à la même heure votre réveil a sonné, mais vous vous sentez toujours fatigués malgré vos 8 heures de sommeil. Cela fait déjà un moment que cette situation perdure. Plusieurs personnes le mettront sur le compte de l’activité au travail ou encore sur le compte d’une activité qui prend votre temps. Mais si ce n’était pas juste une simple fatigue ? Il est important de savoir que ce phénomène ne touche pas que les adultes mais aussi les enfants. Il peut-être moral comme physique et les causes sont souvent plus profondes que ça.

2 de 5

Comment se manifeste cet épuisement ?

Comment lutter contre l'épuisement mental? 7

Comme dans toutes situations hasardeuses, il y a des signes avant-coureurs et ceux qui montrent clairement la fatigue mentale :

  • Avoir la tête dans le guidon: Vous êtes tellement absorbé par l’atteinte de vos objectifs que vous ne jurez plus que par ça, que lorsque qu’arrive un imprévu; vous n’êtes pas prêt, vous n’arrivez plus à avancer, comme un blocage.
  • Avoir une perte de motivation: Chaque jour, vous vous levez pour vous rendre sur votre lieu de travail, dans le but de réaliser vos objectifs quotidiens, vous avez réussi à maintenir un certain rythme de travail jusque là, cependant il commence tout de même à diminuer. Vous ne ressentez plus la même passion, le même enthousiasme  ce qui est suivi d’une baisse de concentration.
  • Vous êtes soucieux et irritable depuis un certain temps: Vous vous emportez tout seul ou avec votre entourage, doublé d’une mauvaise humeur, pour des futilités. Vous vous sentez très vite acculé par certaines choses.
  • Vous devenez partisan du moindre effort ( la procrastination ): Vous évitez toutes formes de responsabilités car la plus simple des tâches vous semble surhumaine, lourde ou encore ennuyeuse. Vous devenez lent dans toutes vos actions.
3 de 5

La nécessité de faire une pause

Comment lutter contre l'épuisement mental? 8

Si vous vous retrouvez dans les situations énoncées précédemment alors il serait temps de songer à faire une pause, histoire d’aérer votre esprit en allant à la découverte de nouvelles expériences qui développera votre côté créatif. Travailler d’arrache pied, vouloir tout contrôler, se donner à fond… c’est une très bonne chose, mais savoir s’arrêter et prendre une pause c’est encore mieux. Cela va permettre à votre organisme de maintenir un certain équilibre

L’avantage de mettre un stop temporaire à vos activités va permettre à votre motivation, votre humeur et votre productivité de se remettre en selle pour de nouveaux objectifs. Car si vous n’apprenez pas à vous reposer dès que les signaux corporels sont en alerte, votre organisme se fatiguera au bout d’un moment.

4 de 5

Quelques conseils pour lutter contre cet épuisement

Comment lutter contre l'épuisement mental? 9

Lorsqu’on souffre d’épuisement mental/moral, une simple boisson énergisante, un café ou une sieste n’aident que pour un moment passager, nous vous proposons donc ces quelques astuces:

  • Une hygiène de vie saine est importante car elle va aider le corps à faire plein d’énergie.
  • Une alimentation équilibrée: Il est important de ne sauter aucun repas car ils apportent toute l’énergie dont le corps a besoin. Intégrez à vos repas des légumes verts est très important contre la fatigue. Remplacez votre café du matin par du ginseng. Celui-ci aide le corps à s’adapter au mouvement  de stress.
  • Boire suffisamment d’eau et avoir une activité physique: le corps a besoin d’hydratation. Il faut au moins 1.5 L d’eau par jour. Vous pouvez également opter pour des jus pressés faits maison (citron, pamplemousse, oranges etc.)
  • Pratiquer un exercice physique: il permettra d’oxygéner votre corps et votre esprit. Pratiquez une petite marche plusieurs fois dans la semaine.
  • Apprendre à se relaxer et dormir : la pratique du yoga, de la relaxation, la méditation peuvent aider à vous libérer du stress ou de l’anxiété. Quant au sommeil, dormir 8h minimum est primordiale pour se reposer et recharger les batteries.

La fatigue mental, n’est pas à prendre à la légère, car elle peut conduire à des situations beaucoup plus graves-de la fatigue chronique à un trouble du système immunitaire-qui vous exposera aux maladies. N’hésitez pas à prendre soin de vous. Sachez vous arrêter pour recharger les batteries et adoptez un mode de vie sain.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.