Comment lutter contre la Chute de cheveux post-Covid?

Nous sommes en plein milieu d’une pandémie causée par le coronavirus, qui se présente sous forme de plusieurs symptômes ! De nombreux centres de recherche se penchent actuellement sur la nature du lien entre la chute des cheveux et le covid-19, comme la majorité des personnes positives au covid-19 ont subi une grave chute de cheveux quelques mois suivant leur maladie. Bien que nous ne puissions pas considérer la chute des cheveux comme étant un des symptômes du covid-19, de nombreux dermatologues estiment que c’est une des conséquences de ce virus sur le long terme.

Comment la chute des cheveux peut-elle être liée au Covid-19 ?

Comment lutter contre la Chute de cheveux post-Covid? 7

On peut expliquer la chute de cheveux causée par le Covid-19 par l’effluvium télogène, une forme de chute de cheveux qui se produit lorsqu’il y a un changement dans le nombre de follicules pileux qui font pousser les cheveux. Les personnes qui souffrent d’un effluvium télogène constatent une chute de cheveux importante dans les deux ou trois mois qui suivent, pouvant durer de 6 à 9 mois avant que les cheveux ne cessent de tomber.

La question qui se pose là est celle du lien entre l’effluvium télogène et le Covid-19. En fait, l’un des facteurs déclenchants de l’effluvium télogène est la fièvre, qui à son tour est l’un des symptômes les plus courants du covid-19. Les cheveux passent par différentes phases de croissance. L’effluvium télogène se produit lorsqu’un facteur provoque l’arrêt de la croissance d’une grande quantité de cheveux qui passent en phase de repos pendant environ 2 ou 3 mois avant d’être détachés du cuir chevelu pour faire pousser à nouveau les cheveux.

Quels autres facteurs peuvent provoquer la chute des cheveux ?

Comment lutter contre la Chute de cheveux post-Covid? 8

Si la fièvre et certaines autres maladies constituent les principaux facteurs de la chute des cheveux, il ne faut pas oublier de nombreuses autres causes courantes, comme le stress. Le stress émotionnel que subissent les patients atteints de COVID-19 peut également provoquer une terrible chute de cheveux. Selon certains dermatologues, lorsqu’il y a un choc dans le système, le corps humain se concentre uniquement sur les fonctions essentielles, laissant de côté les fonctions les moins importantes (comme la croissance des cheveux), ce qui se traduit par une perte de cheveux.

Comment diagnostiquer votre chute de cheveux ?

Comment lutter contre la Chute de cheveux post-Covid? 9

Si vous souffrez d’une chute de cheveux post covid-19, vous devez consulter un médecin, qui sera en mesure de diagnostiquer votre état. Pour analyser correctement votre cas, votre médecin devrait connaître vos antécédents médicaux, notamment votre régime alimentaire, votre état de santé, les médicaments qui vous ont été prescrits, vos antécédents familiaux, la façon dont vous entretenez vos cheveux, etc.

Vous devrez peut-être aussi passer un examen physique pour déterminer la quantité de cheveux qui tombe, examiner des extraits de cheveux au microscope et faire des analyses de sang pour déterminer si d’autres problèmes de santé contribuent à cette terrible chute des cheveux.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.