Comment gérer sa gastro quand on est en voyage

1 de 6

La gastro est une infection intestinale causée par des bactéries, des virus ou des parasites qui peuvent vivre dans l’eau ou dans des aliments contaminés. Cette infection déclenche souvent diarrhée, nausées, vomissement et parfois même de la fièvre. Ces symptômes peuvent être très gênants, surtout si on est loin de chez nous ou en voyage.

Rouge Framboise partage avec vous aujourd’hui quelques conseils pour mieux gérer votre gastro lorsque vous êtes en voyage.

Découvrez donc comment vous pouvez survivre à un long trajet quand vous souffrez d’une gastro.

2 de 6

Bien s’hydrater

Comment gérer sa gastro quand on est en voyage 9

L’une des conséquences de la gastro est la déshydratation. En effet, lors d’une gastro, notre corps élimine une grande quantité d’eau et de sels minéraux qui sont importants pour le bon fonctionnement de notre corps. Ce qui peut avoir de graves conséquences, surtout chez les personnes fragiles. Il est donc indispensable de boire, chaque jour, au moins deux litres d’eau et de boissons légèrement salées ou sucrées comme les tisanes, le thé noir ou le bouillon de légumes. Évitez de boire les bouillons et les boissons trop salés ou trop sucrés, les boissons gazeuses, puisque ces derniers peuvent causer des ballonnements douloureux, le café qui a un effet laxatif, mais aussi l’alcool qui aggrave la déshydratation. Pensez plutôt à boire en petites quantités pour ne pas vomir.

3 de 6

Ce que vous pouvez manger

Comment gérer sa gastro quand on est en voyage 10

Lorsque vous souffrez d’une gastro, vous n’avez, souvent, envie de ne rien manger. Ne vous forcez pas à manger si vous n’avez pas d’appétit. Le plus important est de bien vous hydrater. En revanche, dès que votre appétit revient, pensez à vous alimenter mais pas avec n’importe quoi et par petites quantités pour éviter les nausées et pour réhabituer progressivement votre système digestif. Optez pour des aliments qui sont consistants et qui peuvent ralentir le transit intestinal comme le riz, les viandes blanches, les pommes de terre, les carottes bien cuites et le yaourt. En consommant ces aliments, votre transit intestinal reviendra très vite à la normale.

4 de 6

Ce que vous ne pouvez pas manger

Comment gérer sa gastro quand on est en voyage 11

Pour que votre état ne s’aggrave pas, il est essentiel d’éviter la consommation de certains aliments qui provoquent la diarrhée et la déshydratation, ce qui peut être très désagréable. En effet, les fruits sont à bannir, seules les bananes bien mûres peuvent être consommées lors d’une gastro, puisqu’elles permettent de compenser les pertes de potassium. Il faut aussi bannir les fibres végétales (crudités, légumes verts…) et les aliments gras comme les fritures. Si vous mangez de la viande, assurez-vous que celle-ci soit bien maigre.

5 de 6

N’ayez pas honte de votre maladie

Comment gérer sa gastro quand on est en voyage 12

Parfois, c’est bien embêtant de voyager alors qu’on souffre d’une gastro. Face à ce désagrément, on se sent souvent honteux et gênés. Mais malgré cela, il faudra bien assumer. Dites-vous que c’est une chose qui est tout à fait normale et que ça arrive à tout le monde. Pour avoir moins de désagréments et ne pas rajouter un malaise inutile à cette situation déjà désagréable., choisissez une place qui soit du coté du couloir et près des toilettes. Si vous ne pouvez pas choisir votre place, n’hésitez pas à demander aux autres passagers d’échanger de places.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.