Comment gérer au mieux le travail de nuit

Rester éveillé, c’est aller contre la nature car notre organisme est programmé pour dormir la nuit. Pourtant, travailler la nuit ne peut être exclu dans certains métiers comme ceux des infirmières, des policiers, des ouvriers ou des pompiers. Ce travail en horaire décalé est lourd en conséquences. Outre le manque de vigilance, il a plusieurs effets néfastes sur notre santé. Découvrez donc les avantages et les inconvénients de travailler la nuit et suivez nos conseils pour mieux gérer ces horaires nocturnes.

Les avantages

Comment gérer au mieux le travail de nuit 4

Les  avantages du travail de nuit sont généralement liés aux horaires ouvrées et aux conditions financières. En effet, travailler la nuit vous permettra de disposer de plus de temps durant les heures de travail et bénéficier de jours de congé supplémentaires ou d’une compensation financière. Vous serez plus autonome et très peu dérangé dans votre organisation de travail. Travailler la nuit, c’est aussi échapper à tout ce bruit quotidien et aux embouteillages. C’est tout simplement moins de stress et pas de réveil à programmer.

Les inconvénients

Comment gérer au mieux le travail de nuit 5

Le travail de nuit est pointé du doigt à cause des conséquences néfastes qu’il peut avoir sur la santé. Déjà lié au diabète, à l’obésité et au déclin cognitif, il augmenterait aussi les risques de décès liés aux maladies cardio-vasculaires et les risques des morts prématurées. L’organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré auparavant le travail de nuit comme facteur cancérigène. Le manque de sommeil, la prise de poids , les problèmes de thyroïde, la diminution de l’espérance de vie et la fatigue psychologique sont les conséquences du travail nocturne à long terme.

Nos conseils

Comment gérer au mieux le travail de nuit 6

  • Horaire : Essayez d’aménager vos horaires si votre travail le permet. Faites en sorte de ne travailler que 4 nuits d’affilée au maximum.
  • Alimentation : Essayez de manger à des heures régulières, il est conseillé de manger un repas chaud juste avant ou au début de votre service de nuit. Évitez de manger des aliments gras et essayez de vous en tenir aux fruits qui vous procureront de l’énergie et les produits laitiers qui contiennent des protéines pour rester éveillé.
  • Bon éclairage: Afin de vous aider à rester éveillé, votre lieu de travail doit être bien éclairé, cela vous aidera à garder les yeux bien ouverts durant toute la nuit.
  • Sommeil: Dormez aussi vite que possible après votre service. Assurez vous que votre chambre est bien obscure et veillez à dormir dans un endroit calme. Le café, le coca et l’alcool sont à bannir avant d’aller dormir.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.