Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ?

Avant de dépenser votre argent en vous payant un blanchiment dernière génération, pensez plutôt aux alternatives naturelles. Certaines d’entre elles peuvent s’avérer tout aussi efficaces que les techniques modernes.

Ce serait dommage de ne pas en profiter pour se faire belle à tout moment et pour avoir une bonne haleine.

En tout cas, pour tout ce qui est lié aux soins bucco-dentaires, le bicarbonate de soude et le sel de mer sont vos deux meilleurs alliés.

Effectivement, grâce à leurs vertus curatives, vous pouvez récupérer une dentition blanche et un sourire Bright afin de prendre des belles photos !

Les Bienfaits du Bicarbonate de Sodium

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 25

Le bicarbonate de sodium alimentaire renferme en son sein de multiples avantages en matière de santé comme la prévention des brûlures d’estomac, l’élimination de la mauvaise haleine et le traitement des piqûres d’insectes.

Mais, il servirait également à assainir la bouche, et serait un meilleur allié pour mettre fin aux problèmes dentaires liés à l’installation du tartre.

Pourquoi se laver les Dents au Bicarbonate de Sodium ?

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 26

Le bicarbonate de sodium, l‘hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé inorganique décrit par la formule brute NaHCO3 (carbonate de sodium). C’est un composé ionique blanc de l’anion hydrogénocarbonate et du cation sodium, qui se présente sous forme de poudre.

Utiliser du bicarbonate en tant qu’agent nettoyant bucco-dentaire est une astuce naturelle pour avoir des dents blanches en bonne santé.

Alors grâce à l’action blanchissante et éclaircissante du bicarbonate, vous pouvez récupérer des dents blanches en les brossant périodiquement avec ce composé.

Il permet d’assainir la bouche et d’obtenir un nettoyage en profondeur : il dissout les résidus alimentaires, permet de réduire la formation de tartre et de rééquilibrer le pH de la bouche.

Il permet également de lutter contre les aphtes et autres infections bucco-dentaires. Et grâce à ses vertus assainissants, le bicarbonate permet aussi de prévenir les problèmes de mauvaise haleine.

Comment bien utiliser le Bicarbonate de Sodium pour avoir des Dents Blanches

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 27

Il existe plusieurs méthodes d’utilisation. Vous pouvez ajouter un peu de poudre sur votre dentifrice et vous brosser les dents. Ou vous pouvez également vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel et ensuite vous brosser les dents au bicarbonate de soude.

Pour ce faire, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau et réalisez une pâte assez épaisse que vous utiliserez pour vous nettoyer les dents.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents, puis laisser poser 5 minutes pour un soin blancheur express.

Le mélange d’eau et de bicarbonate libère des radicaux libres qui vont s’attaquer activement aux taches sur l’émail. Prenez une brosse aux poils souples et frottez doucement la surface des dents pour désincruster le tartre et les tâches.

À quelle Fréquence doit-on l’utiliser ?

Le bicarbonate étant un produit abrasif, il est conseillé de le faire qu‘une fois par semaine pour éviter de trop fragiliser l’émail.

En effet, appliqué à l’excès, le bicarbonate peut endommager l’émail des dents et les rendre beaucoup plus sensibles et peut vous causer du tort : vous ne pourrez plus boire de boissons chaudes et vous aurez mal aux gencives.

Par ailleurs, si vous avez des dents et gencives sensibles, il vaut mieux éviter de se brosser les dents avec du bicarbonate de sodium.

Comment réaliser un Dentifrice au Bicarbonate ?

Vous souhaitez utiliser un dentifrice naturel afin d’exploiter les vertus du bicarbonate de sodium sur les dents ?

  • Mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d’argiles branche en poudre,
  • Mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte fluide et vous obtiendrez un dentifrice naturel, purifiant et blanchissant.

Appliquez ce dentifrice sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents. Il peut être conservé pendant une semaine voire deux semaines au réfrigérateur.

Grâce à votre pâte dentifrice naturelle et écologique, vous avez votre propre traitement blancheur, des gencives en bonne santé et un sourire bright. Ne dites plus non à une magnifique photo en famille.

Les Bienfaits du Sel de Mer pour Blanchir les Dents

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 28

Le sel de mer est aussi un produit abrasif tout comme le bicarbonate de sodium, et permet d’éliminer les taches dentaires de façon mécanique. Grâce à sa forte teneur en iode, il a des propriétés antiseptiques. Il est aussi un bon moyen de protéger vos dents de la plaque dentaire.

Comment Utiliser le sel de Mer pour Blanchir les Dents ?

Mélangez du gros sel marin à de l’eau tiède et trempez votre bosse à dents dedans et laissez tremper votre brosse dans la préparation pendant 30 minutes avant de l’utiliser pour vous nettoyer la bouche. Vous pouvez l’utiliser 2 à 3 fois par semaine.

Vous pouvez également le mélanger avec votre dentifrice lors du brossage. À utiliser avec modération, car son effet abrasif peut vite abîmer les dents.

Pour ce qui est du sel de mer, sachez que ce condiment encourage votre corps à produire plus de salive. Cette substance organique va former une sorte de bouclier naturel pour protéger vos dents des aliments pouvant les tacher.

C’est pour cela qu’il est intéressant de se brosser les dents avec du sel de mer. Ce condiment contient du fer, du magnésium, du calcium… Autant de minéraux essentiels pour renforcer l’émail et fortifier la dentition.

Certaines de vos habitudes alimentaires peuvent ruiner votre dentition. En utilisant du sel de mer pour en prendre soin, vous lui donnez ce dont elle a besoin pour résister aux différentes agressions.

Une utilisation régulière et soutenue aura pour effet de blanchir naturellement vos dents. N’hésitez pas à réaliser votre dentifrice fait maison en mélangeant de l’eau, du sel de mer et du bicarbonate.

Voici quelques astuces de Grand-mère qui peuvent vous intéresser pour rendre vos Dents Blanches

1-Le Charbon Végétal

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 29

Il permettrait de blanchir les dents, aurait une action anti-tartre et réduirait le risque d‘infections dentaires.

Il peut être utilisé en poudre ou sous forme de pâte de dentifrice. Le charbon est devenu l’un des produits fétiches des influenceurs sur Youtube et Instagram à l’affût d’astuces beauté.

Il faudrait aussi noter que l’utilisation quotidienne de dentifrice au charbon blanchit bien les dents en surface, mais cela n’est pas sans risques.

Car si le charbon retire le tartre et les taches dues au café, il a aussi pour conséquence de fragiliser les dents et agresser votre émail. Donc il est recommandé de l’utiliser avec modération.

2-Le Vinaigre Blanc

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 30

Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très utilisé pour l’entretien de la maison. Mais il est aussi connu pour son rôle détractant sur les dents.

Il est un moyen écologique, économique et naturel pour prendre soin de vos dents. Voici, comment réaliser un bain de bouche au vinaigre blanc.

  • Remplissez la moitié d’un verre avec de l’eau (50 ml), minérale de préférence.
  • Ajoutez 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc,
  • Ensuite, ajoutez le jus d’un demi-citron pour un meilleur goût et pour profiter de son action antiseptique. Et voilà, votre bain de bouche est prêt à être utilisé !

3-Le Citron et le Bicarbonate de Sodium

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 31

Bien que le citron fasse partie des aliments acides qui favorisent le jaunissement des dents, il peut être utilisé pour blanchir les dents. Grâce à son acidité, le citron redonne de la blancheur aux dents. Et grâce à la vitamine C qu’il contient, il renforce les gencives. Alors, vous vous demandez certainement comment faire ?

Vous pouvez soit l’utiliser pour vous laver les dents ou pour une cure de blancheur en déposant une petite quantité de bicarbonate de sodium (50 à 75 gr) dans le jus d’un demi-citron. Ensuite, brossez-vous les dents avec la pâte obtenue deux à trois fois par mois pour ne pas abîmer l’émail.

4-L’Huile Essentielle de Tea Tree

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 32

Cette huile a non seulement des vertus antibactériennes et antifongiques, mais également, elle sert à rendre les dents blanches grâce aux actifs blanchisseurs qu’elle contient et favorise la bonne haleine. Comment faire pour réaliser cet exploit ?

Appliquez quelques gouttes directement sur votre dentifrice puis brossez vos dents comme d’habitude. Vous pouvez l’effectuer une fois par semaine afin de préserver l’émail des dents. Il est aussi conseillé d’utiliser une brosse à dents à poil tendre.

5-La Pâte de Fraise et Bicarbonate

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 33

Les fraises contiennent de l‘acide malique, un composé qui agit comme un agent blanchissant naturel et qui a des vertus anti-taches. Comment profiter des bienfaits de ce fruit ?

Prenez une fraise mûre, écrasez-la et mélangez-la avec du bicarbonate de sodium jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez la préparation sur la surface de vos dents, laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez.

L’acidité des fraises est atténuée par la soude. Brossez-vous ensuite les dents pour éliminer le sucre contenu dans la fraise.

6-La Gomme à Mâcher

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 34

Les gommes à mâches sans sucre et contenant de la carbamide neutralisent les acides contre la plaque dentaire. Si vous voulez l’essayer, choisissez une gomme à mâcher naturelle sans ingrédient controversé. Il est conseillé de consommer au maximum deux gommes par jour.

Mélange Bicarbonate + vinaigre blanc = A BANNIR ABSOLUMENT

Vous vous posez sûrement des questions à propos du vinaigre et du bicarbonate. Vous vous demandez pourquoi ne pas mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre (aussi appelé sous le nom de vinaigre de cristal) sont deux produits écologiques les plus utilisés en cuisine ou pour l’entretien de la maison, et leur efficacité n’est plus à prouver.

L’un est connu pour faire briller les robinets et nettoyer les joints de carrelage et l’autre pour enlever les taches de calcaire.

Étant tous les deux des produits très puissants, vous serez tenté de mélanger les deux produits pour augmenter leur efficacité afin d’avoir de bons résultats. Cependant, il est fortement interdit de le faire.

Car ce faisant, vous réduisez les effets des deux actifs. Le mélange de ces deux produits forme un gaz appelé « dioxyde de carbone« .

L’ Hygiène de Vie est un point Clé

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 35

Rendre les dents blanches passe également par une hygiène de vie globale saine. Ce point est un élément très essentiel pour maintenir sa santé bucco-dentaire et l’organisme en général et avoir une bonne haleine tout au long de la journée.

Ainsi, tout d’abord, vous devrez vous hydrater à l’eau au cours de le journée. Cela permettra aux bactéries responsables de la plaque dentaire et du tartre de circuler et d’éliminer ainsi les acides qui attaquent l’émail et la dentine.

À part cela, il faudrait limiter les sodas et sucreries industrielles à outrance qui favorisent ce phénomène.

Une alimentation naturelle, brute et de qualité permet d’obtenir tous les nutriments essentiels pour maintenir des fonctions vitales équilibrées. De ce fait, vous devrez :

1-Éviter de Fumer

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 36

Le tabac, en plus de détériorer votre espérance de vie, cause aussi des taches sur vos dents et les rend jaunes. En effet, par le biais de la chaleur et des particules que la cigarette dégage, elle agresse physiquement et chimiquement la gencive.

Ce qui entraîne une inflammation constante qui réduit la vascularisation du tissu gingival et le rend plus vulnérable aux attaques des bactéries présentes dans le tartre et la plaque dentaire. Encore une bonne raison pour arrêter la cigarette !

2-Éviter tous Liquides et Aliments Jaunissants

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 37

Le thé, le café noir, le vin rouge, les sauces de couleur foncée peuvent très rapidement créer des taches disgracieuses sur vos dents. Ils sont très souvent responsables de la coloration de l’émail au fil du temps. Le problème est en grande partie dû aux ingrédients contenus dans ces produits, et la quantité consommée joue aussi un grand rôle important. Donc on n’en abuse pas !

3-Les Aliments Acides

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 38

Le citron, la pomme, le pamplemousse, la tomate avec leur acidité limitent le dépôt de tartre et favorisent le jaunissement des dents. L’acidité ramollit l’émail des dents au fil du temps, exposant les dents à un risque d’amincissement, de jaunissement, de ternissement et de sensibilité. Les bactéries présentent dans notre bouche se nourrissent des sucres contenus dans les aliments, boissons, jus que nous consommons.

Alors, cette réaction chimique va produire de l’acide dans notre bouche, qui par la suite va s’attaquer à l’émail des dents. C’est ainsi que l’acidité peut favoriser la formation de carie.

Même si vos dents sont propres et saines, vous pouvez subir l’érosion acide. Donc, il est conseillé de les consommer avec modération !

En plus de cela, il faudrait faire une visite médicale chez votre dentiste au moins une fois par mois pour connaître l’état de santé de votre dent.

Comment Éliminer la Plaque Dentaire en 5 minutes et Enlever le Tartre ?

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 39

La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l’on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. Il provient de ce que nous mangeons et pourrait évoluer, et causer des caries et des maladies de gencives.

Et le tartre, c’est la plaque dentaire qui se fixe sur la dent, s’y attache de manière permanente et devient dure, sèche et très difficile à retirer. 12 à 48 h suffisent à la plaque dentaire pour réagir au contact des minéraux contenus dans notre salive pour se solidifier et se calcifier.

Pour s’en débarrasser, c’est facile. Il faudrait juste placer un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents après l’avoir humidifiée avec de l’eau, puis brossez-vous comme d’habitude. Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent et le rendre plus lisse.

Différence entre Carie Dentaire et Érosion Dentaire :

  • La carie dentaire

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 40

Elle est une maladie infectieuse, qui se développe lentement et détruit progressivement la surface de l’émail. C’est l’émail qui est touché en premier. Un trou se forme dans la dent et s’agrandit, si elle n’est pas soignée. Le sucre en serait la principale cause. Elle est la maladie la plus courante au monde, et touche la majorité de la population, adultes comme enfants.

  • L’érosion dentaire

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 41

Elle est la résultante d’une action chimique engendrée par des produits acides (dissolution des dents), qui mène petit à petit à la perte de l’émail et de la dentine. Elle est devenue un phénomène de plus en plus fréquent de nos jours. Comme la carie dentaire, elle touche toutes les tranches d’âge. Une raison de plus pour faire plus attention à ce que l’on mange et boit !

Quelques remèdes naturels pour soulager un mal de dents

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 42

Maintenant que nous avons survolé tout ce qu’il faut pour avoir des dents blanches et une bonne haleine, préserver sa santé dentaire et pour obtenir un sourire bright, nous vous donnons quelques remèdes ou méthodes naturels de grand-mère pour soulager une douleur de dents. Comment soulager un mal de dents ?

1-La Menthe Poivrée

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 43

Il est l’un des remèdes naturels les plus populaires qui soient utilisés. La menthe poivrée est connue pour sa fonction analgésique et anti-inflammatoire, qui peut aider à soulager la douleur associée aux rages de dents.

2-Le Clou de Girofle

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 44

Il a les mêmes propriétés que la menthe poivrée et est très souvent utilisé pour soulager un mal de dents. Mettez 2 à 3 clous de girofle sur la langue et humidifiez-les avec la salive pour les ramollir. Puis les placer sur la dent douloureuse et serrer légèrement les mâchoires pour en faire sortir le jus. Ou vous pouvez les placer entre la dent et la joue pour que les principes actifs diffusent progressivement.

3-L’ Huile de Lavande et L’huile de Camomille

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 45

Elles peuvent également aider à soulager la douleur et l’inflammation. Elles sont simples à utiliser; appliquez quelques gouttes directement sur la zone affectée ou à ajouter à de l’eau tiède pour un rinçage buccal. Vous pouvez répéter l’application plusieurs fois dans la journée.

4-L’Eau Salée

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 46

Elle a une action désinfectante et astringente qui calme l’inflammation et les douleurs. Faire diluer une cuillère à café de sel marin ou à défaut du sel de table dans un verre d’eau. Gargarisez-vous avec une gorgée pendant 30 secondes dans la région où la dent douloureuse se trouve.

5-Le Cataplasme d’Argile

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 47

L’argile appliquée sur la peau permet d’aspirer les toxines hors des tissus très profonds. Cette action détoxifiante contribue aussi à désenflammer la région traitée et permet de calmer les douleurs.

Faites une pâte consistante et homogène avec 3 à 4 cuillerées à soupe de poudre d’argile avec de l’eau et à l’aide d‘une spatule en bois.

Vous pouvez directement en acheter déjà prête en tube dans les magasins de beauté. Appliquez cette pâte à même la peau sur la partie douloureuse de la joue (à l’extérieur), en couche très épaisse.

Une fois fait, laisser poser environ 2 heures de temps, puis le remplacer par un nouveau cataplasme. Ce cataplasme a également la réputation de contrer les imperfections cutanées.

6-L’Ail

Comment faut-il utiliser le sel de mer et le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ? 48

Cette épice très souvent utilisée en cuisine pour donner un goût agréable à nos plats est un puissant anti-infectieux. Il a également des vertus anti-inflammatoires et anesthésiantes.

Faites une pâte grâce à 1 à 2 gousses d’ail et appliquez cette pâte sur la dent douloureuse pendant 3 à 5 minutes, et recrachez la pâte.

Vous pouvez reproduire plusieurs fois cette action au cours de la journée. Ce remède est déconseillé aux personnes sensibles à l’ail ou dont les muqueuses sont fragiles et s’irritent facilement.

Si après toutes ces astuces, votre mal persiste, rien de mieux que d’aller consulter votre dentiste. Il serait à même de vous dire ce qui ne va pas et vous donnera des alternatives.