La Fièvre : Causes et symptômes
Quelles sont les causes ?
La fièvre est un symptôme et non une maladie qui peut être provoquée par plusieurs causes telles qu’une réaction à un vaccin ou à certains médicaments, une insolation ou des troubles au niveau de la région du cerveau qui s’occupe de contrôler la régulation de la température interne.
La fièvre peut avoir un effet spectaculaire sur notre organisme, notamment en augmentant considérablement la pression artérielle et le rythme cardiaque, elle nous indique que notre organisme combat une infection et que son métabolisme s’est accéléré pour y parvenir. Mais qu’est-ce qui la provoque réellement ? La réponse se trouve dans le corps lui-même – les pyrogènes. Ces derniers sont de petites protéines créées par le système immunitaire qui se déplacent dans la circulation sanguine et augmentent la température de notre corps en réponse à une infection ou une blessure. Cette réponse à la fièvre aide à combattre les éléments qui peuvent nous nuire, et ne doit donc pas être supprimée sans l’avis d’un professionnel de la santé.
Quels sont les symptômes ?
La fièvre est un mécanisme de défense du système immunitaire et le signe que notre corps fait ce qu’il doit faire pour combattre les infections et lutter contre les virus & bactéries.
Le symptôme de la fièvre provoque généralement une sensation de chaleur, l’ élévation de la température corporelle, des frissons, des maux de tête, une perte d’appétit, des douleurs générales, de la fatigue et de la transpiration qui découlent tous d’activités liées au cerveau.
Les cellules cérébrales peuvent être endommagées si la fièvre devient trop intense pour que le cerveau puisse la gérer correctement. Il convient donc de prendre les précautions nécessaires en cas de température élevée afin de s’assurer que les fonctions cérébrales ne sont pas davantage inhibées. De Plus, il n’est pas rare que certaines personnes aient la peau rouge lorsqu’elles ont une forte fièvre.