Comment enlever une tache sur marbre sans l’abîmer?

Considéré comme l’un des matériaux les plus sophistiqués et les plus élégants utilisés dans les maisons, le marbre est l’une des plus belles pierres au monde ! Bien que nous le percevions comme l’un des matériaux les plus nobles par excellence, le marbre est également poreux, ce qui nécessite un entretien adapté et rend difficile l’élimination des taches ! Si vous avez du marbre chez vous, cet article devrait donc vous intéresser ! Nous vous donnons ici une idée sur les types de taches que vous pouvez avoir sur votre marbre, ainsi que des conseils pour vous en débarrasser rapidement.

Taches sur le marbre

Comment enlever une tache sur marbre sans l’abîmer? 13

Comme indiqué plus haut, le marbre est une pierre naturelle poreuse, ce qui signifie que toute tache qui peut se produire sur la pierre doit être nettoyée soigneusement ! Laisser des taches sur une surface de marbre peut causer des dommages permanents. Il faut donc agir rapidement lorsque ce genre d’accident se produit, en nettoyant la tache avec un mouchoir en papier ou un chiffon doux humide. Si la tache persiste même après l’avoir nettoyée, ne vous inquiétez surtout pas. Tout d’abord, vous devez identifier le type de tache en question, pour pouvoir ensuite déterminer la manière de la nettoyer.

Les types de taches qui affectent le marbre

Les taches les plus courantes qui affectent les surfaces en marbre sont les suivantes :

  • Taches d’encre
  • Taches de gravure
  • Taches de peinture
  • Taches à base d’huile
  • Taches de Café
  • Taches de rouille
  • Taches d’eau
  • Taches de moisi

Taches à base d’huile 

Ce type de taches, de couleur jaune ou marron clair, peut être causé par différents éléments que nous possédons à la maison, notamment la graisse, le lait, le beurre, la crème pour les mains et l’huile de cuisson. La meilleure solution pour traiter ce type de taches est l’application d’un cataplasme, à base d’extraits minéraux.

Comment enlever une tache sur marbre sans l’abîmer? 14

Taches de Café

De couleur marron clair à marron foncé, ce type de taches se trouve plus souvent sur les surfaces en marbre sous forme d’anneaux laissés par les tasses de thé et café. Tout comme les taches à base d’huile, les taches de café peuvent également être éliminées avec du cataplasme.

Comment enlever une tache sur marbre sans l’abîmer? 15

Taches de rouille 

Ce type de taches peut être causé par des vis, des boîtes métalliques et d’autres substances similaires si elles sont laissées sur une surface en marbre pendant longtemps. Ces taches de rouille sont généralement de couleur brune et peuvent être enlevées avec un produit antirouille sans acide ou un cataplasme. Si les taches persistent malgré les efforts déployés pour les enlever, nous vous recommandons de contacter un professionnel du domaine.

Comment enlever une tache sur marbre sans l’abîmer? 16

Taches d’eau

Si vous laissez un verre d’eau sur un comptoir en marbre pendant une longue période, vous obtiendrez des taches d’eau, qui pourraient généralement être éliminées à l’aide d’un nettoyant pour marbre ou à l’aide d’une Laine d’acier extra fine nr 0000.

Taches d’encre 

Ce type de taches, généralement à base d’eau ou d’alcool, provient de stylos, de marqueurs, de surligneurs, et parfois même de vin. Elles peuvent être éliminées à l’aide d’un cataplasme (contenant du peroxyde d’hydrogène 6 %).

Comment enlever une tache sur marbre sans l’abîmer? 17

Marques de gravure 

Les éléments contenant des substances acides comme le jus de citron, le jus d’orange et le vin peuvent présenter un grand danger pour votre marbre, car ils risquent de le graver, causant ainsi la détérioration de la couche supérieure du marbre. Les marques de gravure peuvent également être éliminées avec un cataplasme.

Taches de Peinture 

Voici un autre type de taches qui peut abîmer votre surface de marbre et qui prendra la couleur de la peinture qui l’a causée ! Les petites taches de peinture peuvent être enlevées avec un diluant à laque. Si la tache est très grande, nous vous recommandons de contacter un professionnel pour obtenir de meilleurs conseils.

Comment enlever une tache sur marbre sans l’abîmer? 18

Ce qu’il ne faut pas utiliser pour enlever les taches

La dernière chose que vous voulez faire en essayant d’enlever une tache sur votre marbre est de l’endommager encore plus, n’est-ce pas ? Pour éviter ce genre d’erreurs, il ne faut absolument pas utiliser l’eau de Javel ou d’autres nettoyants agressifs pour tenter d’enlever la tache. Essayez d’éviter les produits à base d’acide, car ils risquent d’abîmer le marbre encore plus.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.