Comment débuter en scrapbooking ?

1 de 6

Le scrapbooking est un loisir créatif consistant à découper, coller et agencer des images selon un thème bien précis. Cette technique de collimage nous vient, vous l’aurez surement deviné, directement des Etats-unis. Avec le scrapbooking, vous pourrez laisser s’exprimer toute votre créativité. Plus besoin de chercher sur le commerce un cadre photo qui convienne à votre goût et à la déco de votre maison, il ne vous reste plus qu’à le réaliser vous-même. Voici nos conseils pour débuter en scrapbooking.
2 de 6

Rassembler le matériel

conseils débuter scrapbooking 3
Quand on débute toute activité, il est nécessaire de se munir de l’ensemble des fournitures dont on aura besoin pour l’exercer. Le scrapbooking n’échappe pas à cette règle générale. Pour faire du créacollage, vous aurez besoin de matériel que vous pourrez trouver facilement dans le rayon ou dans les boutiques spécialisés dans les loisirs créatifs. Pour débuter, vous aurez nécessairement besoin de certains indispensables :
– Cutter et ciseaux : Qui dit découpage, dit forcément usage d’un cutter ou de ciseaux. Fournissez-vous une paire basique au bout assez fin pour encore plus de précision.
– Papier à motifs : Vous aurez besoin de papier décoré pour habiller vos scrapbooking. En créacollage, il est plus préférable d’avoir des papiers en petit format.
– Colle : Vous aurez besoin de deux types de colles : une classique et une pour photo. Vous éviterez ainsi de détériorer vos images.
– Règle : Elle est primordiale pour gérer la mise en page de votre scrapbooking.
– Œillets : qui vous serviront autant à décorer qu’à maintenir plusieurs images ensembles.
– Crayon : pour tracer vos formes avant le découpage
Quand vous serez plus avancé dans vos travaux de scrapbooking, vous pourrez toujours vous fournir : des attaches parisiennes, des rubans, de rubans adhésifs à motifs, d’un tapis de découpe, d’un massicot, de perforatrices…

3 de 6

Choisir le thème

conseils débuter scrapbooking 2


Quand on débute en scrapbooking, il est très facile de se laisser dépasser par son imagination et de n’obtenir à la fin qu’un fouillis d’images superposées les unes sur les autres. Aussi, avant de débuter en scrapbooking, il est important de penser au thème général de notre conception et d’avoir déjà une idée bien précise du résultat final. Réfléchissez au support, à sa forme, aux couleurs, à la chronologie, à la disposition des images, aux détails décoratifs, au matériel nécessaire… Enfin, à tout ce dont vous aurez besoin pour faire votre scrapbooking. N’hésitez pas à dessiner sur une feuille un schéma de votre scrapbooking. Cela vous aidera à vous tenir à votre idée de départ. A vos débuts, focalisez-vous sur des réalisations faciles comme des cadres photos ou de simples cartes. Plus tard, vous pourrez vous attaquer à des réalisations plus complexes, comme les albums ou les scrapbooking en accordéon.
4 de 6

Sélectionner les photos

conseils débuter scrapbooking 4


Faire du scrapbooking dépasse de loin le désir de réaliser quelque chose de joli. Qu’il soit bien exécuté ou non, ce créacollage vous permettra d’animer vos souvenirs et de les rendre instantanément plus vivants. Pensez au thème que vous avez choisi et essayez de vous représenter les images qui colleront le plus au sujet et qui vous permettront d’exprimer au mieux votre pensée. Ceci fait, songez au type de découpage que vous souhaitez réaliser. En scrapbooking, c’est la forme originale de découpe qui donne tout son mordant et son caractère à votre réalisation. Avec les moyens du bord, créez vos propres pochoirs ovales, ronds ou carrés… qui vous permettront de tracer les contours de vos photos. En découpant vos images, pensez à en garder les éléments-clé. Choisissez des formes arrondies pour donner une impression de douceur et de sérénité à votre réalisation. Par contre, les formes angulaires de type : triangle, losange, rectangle… donneront du peps et du mouvement à votre scrap. Vous pourrez même découper votre photo de l’intérieur pour donner du relief. Ne découpez pas votre photo n’importe comment, vous aurez peut-être besoin d’y récupérer un autre élément plus tard.
5 de 6

Penser à la mise en page

CULTURA


La gestion de l’espace est très importante en scrapbooking. Pensez toujours à ‘créer’ le vide dans votre conception. Un excès de superpositions d’images lui ruinera tout son effet. La création de vide commence dès l’étape du découpage. Par exemple, si vous choisissez de découper un personnage en suivant sa silhouette, laissez 2 ou 3 mm sur les bords pour éviter d’étouffer le sujet principal. Aménagez également les espaces de commentaires où vous pourrez vous exprimer. Votre scrapbooking doit respirer, gardez cette idée en tête. Il existe plusieurs techniques d’agencement. Notamment le color blocks (consistant à dessiner des blocs de tailles différentes et à les remplir de photos ou de papiers à motifs), la mosaïque (consistant à découper une photo en mosaïque carrée ou dans une forme bien précise)… Vous voici fin prêts à vous lancer en scrapbooking. Le principal est que vous vous amusiez !
6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.