Comment faire pousser de l’ananas chez vous ?

1 de 5

Quel fruit symbolise pour vous le repos, les vacances et l’évasion ?

La plupart d’entre vous répondront la noix de coco ou encore l’ananas. Comme il n’est pas possible de planter un cocotier au milieu de votre appartement, nous allons vous proposer de cultiver de l’ananas pour votre consommation personnelle.

Si vous suivez pas à pas ces étapes, vous n’aurez plus à débourser de l’argent pour savourer la chair tendrement acidulée de ce fruit exotique… Découvrez comment faire pousser de l’ananas en intérieur !

2 de 5

De quoi aurez-vous besoin ?

comme-faire-pousser-de-lananas-chez-vous-3

Au lieu de vous soucier de la provenance ou des conditions de culture de votre fruit préféré, plantez de l’ananas chez vous. Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • du terreau
  • un bel ananas entier de taille moyenne
  • un verre rempli d’eau
  • un pot en terre cuite assez grand pour accueillir le terreau et l’ananas.

N’utilisez que des produits certifiés bio pour obtenir des ananas sains et ne comportant aucune trace de pesticides. Pour les protéger contre les insectes nuisibles, faites appel aux propriétés répulsives du marc de café, de la cannelle, de la craie… Ces derniers ont le mérite d’être efficaces tout en étant naturels.

3 de 5

Comment procéder ?

comme-faire-pousser-de-lananas-chez-vous-1

Pour commencer, prenez votre ananas et découpez-le pour récupérer la couronne de feuilles sur le dessus. Faites bien attention de débarrasser ce morceau d’ananas de toute trace de chair fruitée. Laissez-le sécher pendant plusieurs jours puis débarrassez-le des feuilles extérieures.

Prenez le verre rempli à trois-quarts d’eau et immergez la base (à peu près 1cm50) de la couronne. L’eau ne doit surtout pas toucher les feuilles. Disposez le tout dans un endroit très ensoleillé et patientez environ 2 semaines le temps que les racines se forment. N’oubliez pas de changer l’eau chaque couple de jours.

Il ne vous reste plus qu’à planter la couronne dans le pot rempli de terreau. Arrosez assidûment pour que la terre reste humide et disposez dans un endroit bien lumineux 6 heures minimum par jour. Il vous faudra patienter une bonne année pour obtenir votre fruit made in home. Reproduisez cette même technique pour n’être jamais à court d’ananas année après année.

4 de 5

Petites astuces à connaître

comme-faire-pousser-de-lananas-chez-vous-2

Vous saurez que le fruit est bon à “cueillir” quand il commencera à diffuser une forte odeur d’ananas. Pour qu’il arrive à parfaite maturité, transférez le plant dans un autre pot plus grand au bout de 10 mois.

Pour obtenir un fruit uniformément mûr, sucré et juteux, débarrassez-vous au fur et à mesure des feuilles desséchées extérieures.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.