Clean Beauty, l’appli qui détecte les substances néfastes dans vos cosmétiques

1 de 5

Certaines substances que l’on retrouve dans les produits cosmétiques ne sont pas de toute beauté. En effet, il existe un tas d’ingrédients qui peuvent être extrêmement dangereux pour notre santé : des substances cancérogènes, des toxines affectant notre système reproducteur, des pesticides, des plastifiants, des dégraissants, des perturbateurs endocriniens… Malheureusement, beaucoup de consommateurs achètent et utilisent ces produits sans savoir ce qu’ils contiennent réellement et sans avoir la moindre idée qu’ils appliquent chaque jour des dizaines d’ingrédients chimiques sur la peau.

Pour remédier à ce problème, la startup OFFICINEA a développé une application mobile qui serait capable de détecter les substances dangereuses qui se trouvent dans nos produits de cosmétique.

2 de 5

Des produits cosmétiques potentiellement dangereux

Clean Beauty, l'appli qui détecte les substances néfastes dans vos cosmétiques 7

Chaque jour, nous utilisons plusieurs produits d’hygiène, de soin et de beauté, sans savoir ce qu’ils contiennent réellement.

L’année dernière, l’association de la défense du consommateur « UFC-Que choisir » avait dressé une liste de pas moins de 185 produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients nocives pour la santé des enfants et des adultes. Parmi les substances les plus dangereuses, on peut citer la méthylisothiazolinone (MIT) (un puissant biocide et conservateur, très utilisé dans les produits sans rinçage comme les lingettes, les déodorants et les baumes à lèvres), l’ethylhexyl-methoxycinnamate (un perturbateur endocrinien qu’on peut retrouver dans les crèmes solaires, les démaquillants, les eaux de toilette ou encore dans les produits capillaires), les parabens…

Malheureusement, l’usage des produits cosmétiques contenant ces substances peuvent causer des cancers, déclencher des allergies et des irritations ou encore affecter notre système reproducteur.

3 de 5

Clean Beauty, c’est quoi ?

Clean Beauty, l'appli qui détecte les substances néfastes dans vos cosmétiques 8

Clean beauty est une application que vous pouvez télécharger sur vos smartphones et qui a pour objectif d’analyser vos produits cosmétiques afin de détecter les ingrédients qui pourraient être potentiellement dangereux. En effet, Clean beauty est la première application gratuite et francophone capable d’analyser tous les ingrédients présents dans vos crèmes, déodorants et autres produits cosmétiques. L’application donne également accès à un glossaire de près de 800 ingrédients détaillés, qui vous permettra de bien décrypter les substances dangereuses contenues dans vos produits de beauté et de soins.

Clean beauty est une application pourrait changer la donne du quotidien des beautystas en permettant à chaque femme de décrypter tous ses produits cosmétiques et révéler les ingrédients controversés qu’ils contiennent.

4 de 5

Comment ça marche

Clean Beauty, l'appli qui détecte les substances néfastes dans vos cosmétiques 9

Pour connaître la composition de vos produits cosmétiques en temps réel, il suffit de prendre en photo la formulation de votre produit et d’appuyer ensuite sur “Analyser”. Au bout de quelques secondes, vous aurez une liste vous signalant tous les ingrédients controversés présents dans le produit en question. Vous pouvez ensuite cliquer sur chaque ingrédient signalé pour connaître davantage d’informations sur ce produit, comme la raison pour laquelle il est considéré comme controversé, et qu’est-ce que peut engendrer son application. La Clean Beauty app comprend aussi des petits pictogrammes qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de cette application. Ainsi, un petit nuage signifiera qu’il s’agit d’un ingrédient sujet à des controverses, une patte d’animal signifiera que l’ingrédient est d’origine animale et une main levée fera référence à un ingrédient allergène.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de cette application est très facile. Une utilisation qui peut vous épargner le pire.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.