6 choses que les spécialistes déconseillent de faire avant de dormir

Beaucoup de personnes souffrent de problèmes de sommeil. Et cela est souvent dû à nos mauvaises habitudes et à notre comportement. En effet, il existe un nombre de petites choses que nous faisons souvent et qui favorisent l’insomnie et nous empêchent de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Si vous n’arrivez pas à vous endormir, il est donc fort probable que ce soit vos mauvaises habitudes durant le soir qui en soient les principales causes.

Voici donc 6 choses que les spécialistes déconseillent de faire avant de dormir.

 

Fumer

6 choses que les spécialistes déconseillent de faire avant de dormir 7
Source : http://plus.lesoir.be/26116/article/2016-02-16/un-medicament-rembourse-seulement-si-arrete-de-fumer

Les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie que les personnes qui ne fument pas. En effet, tout comme la caféine, la nicotine a également un effet stimulant sur notre corps. Elle augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle et stimule l’activité cérébrale, chose qui vous empêchera certainement de retrouver le sommeil. Et même si vous arrivez à vous endormir, la qualité de votre sommeil ne sera pas bonne. Si vous ne voulez pas arrêter définitivement la cigarette, essayez de ne pas fumer pendant une heure et demie à deux heures avant d’aller au lit. Cela vous aidera à vous endormir plus rapidement et la qualité de votre sommeil sera meilleure.

Dormir avec des animaux

6 choses que les spécialistes déconseillent de faire avant de dormir 8
Source : https://hobby.idnes.cz/boreliozou-se-muzete-nakazit-v-posteli-v-cem-spite-kdyz-poustite-psa-do-perin-1×3-/hobby-mazlicci.aspx?c=A100809_135035_hobby-mazlicci_mot

Beaucoup de personnes aiment dormir avec leur animal de compagnie et ce n’est pas une bonne chose. Premièrement, les habitudes de sommeil des animaux diffèrent de celles des humains. Le sommeil des animaux domestiques est plus court et ils changent de position plus souvent, ce qui risque de vous faire réveiller pendant la nuit. En plus de cela, les poils de votre animal de compagnie peuvent nuire à votre santé, même si vous n’êtes pas allergique aux animaux.

 

Prendre des médicaments

6 choses que les spécialistes déconseillent de faire avant de dormir 9
Source : https://www.videoblocks.com/video/woman-on-bed-in-bedroom-taking-sleeping-pills-on-bedside-table-at-night-4dkmrpbfeijwz48se

Prendre des médicaments comme les analgésiques et certains antidépresseurs avant d’aller au lit, risque de rendre votre système nerveux plus alerte, ce qui vous empêchera de vous endormir. Il est donc préférable de prendre vos médicaments dans la première partie de la journée. Si vous devez prendre certaines pilules, demandez à votre médecin quel est le meilleur moment pour le faire. Vous devriez également connaitre les effets secondaires de ce médicament, car il risque de provoquer des troubles du sommeil.

Faire du sport

6 choses que les spécialistes déconseillent de faire avant de dormir 10
Source : https://www.americangrit.com/2017/11/06/working-out-at-night/

Faire du sport est bon pour notre santé et a un effet positif sur notre sommeil. En effet, faire des exercices peut nous aider à dissiper notre stress et donc à nous endormir plus rapidement. Toutefois, si vous faites du sport juste avant d’aller au lit, cela risque de provoquer un effet contraire car votre corps sera encore éveillé après l’entrainement. C’est pourquoi il est conseillé de faire des exercices 3-4 heures au minimum avant d’aller au lit. Votre corps et votre système nerveux auront ainsi assez de temps pour se détendre et se relâcher. 

 

Boire trop d’eau

6 choses que les spécialistes déconseillent de faire avant de dormir 11
Source : http://theknotstory.com/tips-for-glowing-skin-for-the-bride-to-be/

Consommer une petite quantité d’eau avant de vous laisser aller dans les bras de Morphée est bon pour votre santé. Toutefois, si vous en buvez trop, vous risquez d’avoir un sommeil irrégulier et des poches sous les yeux lorsque vous vous réveillerez le matin.

Pour avoir un bon sommeil réparateur, il est donc important de boire avec modération avant de vous endormir. Les médecins affirment qu’il ne faut pas dépasser un verre et demi d’eau.

Pratiquer une activité qui demande au cerveau de rester actif

6 choses que les spécialistes déconseillent de faire avant de dormir 12
Source : https://m.dhgate.com/product/2015-creative-world-of-building-city-at-night/252133492.html

L’art est souvent considéré comme un bon moyen pour se détendre, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, si vous dessinez, écrivez ou jouez à un instrument, votre cerveau sera très actif, ce qui vous empêchera de vous endormir. Vous risquez  même de rester éveillé jusqu’au matin. Et comme les activités créatives exigent beaucoup d’efforts, le cerveau aura besoin de temps pour se reposer. C’est pourquoi il est préférable d’éviter toute activité qui demande un travail cérébrale une heure avant d’aller au lit. Pour détendre et favoriser un bon sommeil, vous pouvez opter pour la méditation.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.