5 choses qui changent dans votre corps avec 30 min de marche par jour

On a toutes eu la motivation de faire du sport, de s’inscrire à des cours divers sans pour autant y assister. Et en un clin d’œil, on se retrouve très vite avec des kilos en plus.

Qu’en-est-il de la marche ? Avez-vous déjà essayé de faire quelques pas tous les jours ? Dans cet article, on vous révèle les miracles de santé que vous remarquerez si vous vous y mettez.

Vous allez contrôler votre poids

5 choses qui changent dans votre corps avec 30 min de marche par jour 11

On le sait tous, l’équation entre les calories qu’on consomme et celles qu’on brûle dicte notre poids.

Au premier abord, marcher pour mincir semble peu probable. Toutefois, la marche encourage la conversion des glucides et des protéines en énergie selon le rythme de marche, généralement de l’ordre de 250 à 400 calories par heure.

Faisons un calcul rapide, en marchant 30 min par jour, vous dépensez environ 125 calories par jour. Si vous prenez l’habitude de le faire 5 fois par semaine, vous allez dépenser plus de 32 000 calories par an, qui revient à 5 kg de gras.

En gardant cela à l’esprit, atteindre 8 heures de marche par semaine vous garantira des effets beaucoup plus prononcés dont le tonus musculaire et la définition de votre silhouette.

Votre santé cardiaque va s’améliorer

5 choses qui changent dans votre corps avec 30 min de marche par jour 12

Marcher en moyenne 30 minutes ou plus par jour peut réduire le risque de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral de 35 %.

Pour avoir une meilleure visibilité quant à votre rythme cardiaque, privilégiez des applications pour tracer votre rythme cardiaque, nombre de pas, etc.

Mais aussi, la marche serait à la source de la croissance du taux de « bon » cholestérol tout en empêchant le « mauvais » cholestérol de s’accumuler.

Les fonctions du cœur et des poumons sont améliorées vu que notre corps utilise l’oxygène plus efficacement.

Votre digestion sera plus fluide

5 choses qui changent dans votre corps avec 30 min de marche par jour 13

Adopter 10 min de marche après un repas fait toute la différence, notamment par son effet anti-inflammatoire. Cela permet d’éviter l’indigestion, les ballonnements, etc.

En outre, le système intestinal est stimulé, ce qui provoque un massage d’organes. Ce dernier permet une meilleure digestion et une absorption plus efficace des nutriments.

Le processus métabolique profite également d’une réanimation qui vous permet de brûler davantage de calories.

Votre mémoire va s’améliorer

5 choses qui changent dans votre corps avec 30 min de marche par jour 14

Avez-vous déjà eu des trous de mémoire ? Avec l’âge, cela s’accentue, surtout avec l’absence de la pratique d’une activité physique.

D’ailleurs, l’étude Kirk Erickson le confirme, car la taille du cerveau humain ne fait que rétrécir avec l’âge, entraînant des problèmes de mémoire.

Votre anxiété va s’apaiser

5 choses qui changent dans votre corps avec 30 min de marche par jour 15

Il s’avère aussi que lorsqu’on met un pied devant l’autre, notre corps s’en réjouit et libère ce qu’on appelle “les hormones du bonheur”, notamment l’endorphine, la sérotonine et la dopamine. Toutefois, notre organisme ne va les produire qu’après une marche soutenue.

Sans oublier que la marche contribue également à la diminution des symptômes dépressifs, des troubles d’humeur et l’augmentation de l’estime de soi.

Ce n’est donc pas pour rien que le Canadian Network for Mood Treatment la recommande comme traitement contre la dépression.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.