Cette idée vous turlupine tellement que vous avez du mal à vous en défaire… Vous en perdez le sommeil et l’appétit. Bref, pour faire court, il vous faut prendre une décision au plus vite pour retrouver votre quiétude et votre sérénité.
Ne vous précipitez pas… Surtout si la décision en question est lourde de conséquences ! Avant de sauter le pas et de trancher, prenez le temps de cogiter pour ne pas faire d’erreurs irréversibles !
Voici d’ailleurs les choses à prendre en compte avant de prendre une décision.
Ne pas réagir à chaud
Ne prenez jamais une décision quand vous êtes heureuse, en colère, triste ou désespérée… Attendez que vos émotions se calment avant de trancher
Cette dernière ne pourrait pas être réfléchie compte tenu de votre état psychique. Rassemblez tous les éléments qui vous permettront de prendre objectivement parti et ne laissez pas vos sentiments prendre le dessus. Il n’en ressortirait rien de bon. En vous fiant à vos émotions, vous augmentez la probabilité de prendre la mauvaise décision.
Dresser le pour et le contre
Cela peut vous sembler bête, mais cette astuce pourrait vous éviter bien des faux pas. Sur une feuille en papier, tracez deux colonnes pour dresser les « pour » et « contre » découlant de votre décision !
Réfléchissez y à tête reposée et voyez laquelle des deux colonnes se remplit le plus vite !
Une fois que vous aurez compulsé tous les cas de figures, commencez à supprimer les données qui vous semblent superflues en fin de compte.
Faites cet exercice très sérieusement pour parvenir à un résultat concret, réaliste et satisfaisant pour vous !