Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur les dangers du chewing-gum !
Sommaire
Que mâchons-nous véritablement ?
Si historiquement, la gomme à mâcher était essentiellement constituée de pâte végétale, ce n’est plus vraiment le cas et cela depuis plusieurs années. En effet, avec l’industrialisation du procédé de fabrication et les contraintes liées à la durabilité de cette confiserie, la composition de ce produit a été revue du tout au tout. Vous pouvez notamment noter la présence d’ingrédients tels que les édulcorants, les colorants, les exhausteurs de goût, les huiles essentielles, les sirops… La liste est encore longue et le nombre de composants, à pointer du doigt d’un point de vue santé, se démultiplient.
Certaines études comparent la composition d’un chewing-gum classique à celle d’un pneu de véhicule. En effet, la gomme de base utilisée pour fabriquer le chewing-gum est synthétique et provient du pétrole au même titre que la gomme dont se servent les industries de l’automobile pour confectionner les pneus des voitures.
Quels impacts sur la santé ?
Le fait de mâcher du chewing-gum enclenche plusieurs processus dans le métabolisme qui ne découlent sur rien puisque “l’aliment” n’est pas ingéré par la suite. C’est la mise en marche de ces mécanismes qui impactent négativement sur votre santé.
Si vous vous sentez ballonnées, pensez à vérifier si ne consommez pas de chewing-gum en excès. En effet, en mastiquant de la gomme à mâcher, vous absorbez de l’air ce qui provoque par la suite l’apparition de plusieurs symptômes : ballonnements, gaz intestinaux, diarrhées, ulcères…
Ajoutez à cela, la composition en elle-même du chewing-gum qui reste assez nocive pour la santé. Entre les édulcorants comme le sorbitol ou l’aspartame, la question est vite réglée. Selon le British Medical Jourmal, le premier ingrédient causerait des troubles digestifs s’il est consommé à plus de 5 à 20 grammes par jour. Une seule pastille de gomme à mâcher contiendrait en moyenne 1.25 grammes de sorbitol. L’aspartame est, quant à lui, soupçonné d’être cancérigène.
Uniquement des points négatifs ?
Beaucoup de personnes mastiquent du chewing-gum pour booster leur concentration. Pourtant, selon certaines études, les gens ont tendance à faire 10 fois plus d’erreurs quand ils mâchent de la gomme. La solution serait de trouver un autre moyen, plus efficace, pour vous concentrer davantage.
Pourtant, le chewing-gum ne cause pas uniquement du tort à l’organisme puisqu’il favorise également une meilleure digestion chez les patients venant de se faire opérer. Ajoutez à cela sa capacité à lutter contre l’apparition des caries dentaires ou de débarrasser d’une mauvaise haleine.
Le must serait de mastiquer un chewing-gum sans sucre 20 minutes après le repas. C’est un moyen simple et efficace pour produire assez de salive pour éliminer la plaque dentaire causant les caries.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection