Cette nouvelle colle chirurgicale permet de cicatriser vos plaies sans sutures ni agrafes

Longtemps utilisées dans la médecine, les agrafes et autres sutures permettent de rapprocher les berges d’une plaie, de favoriser la cicatrisation et de réduire les complications post-opératoires. Toutefois, les sutures demandent une technique bien précise et beaucoup de temps pour que les plaies soient bien cicatrisées, surtout lorsque la plaie se situe dans des endroits difficiles à atteindre de notre corps ou des zones très fragiles.

Aujourd’hui, les choses vont bien changer grâce à cette nouvelle invention. Pour éviter les risques d’infection, les chercheurs ont eu l’idée de concevoir une colle bien résistante qui permet de fermer les plaies en un temps record et de réduire ainsi le risque de prolifération des germes. Une invention qui plaira certainement à toutes les personnes qui ne supportent pas les points de sutures et les agrafes.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle colle chirurgicale.

Une nouvelle révolution dans le monde médicale

Cette nouvelle colle chirurgicale permet de cicatriser vos plaies sans sutures ni agrafes 3
Source : https://www.atramat.com/intro/

De nos jours, la médecine est devenue de plus en plus tributaire des nouvelles technologies. Les ingénieurs bio-médicaux ne cessent d’innover afin de rendre la tache plus facile aux médecins. Dans ce cadre, des chercheurs de l’Université de Sydney et des États-Unis viennent de mettre en place une colle chirurgicale qui permet une cicatrisation plus rapide des plaies, qu’elles soient des plaies externes ou internes, et ce grâce à la lumière et sans agrafe, ni autres sutures, contrairement aux autres colles qui sont parfois utilisées.

La composition de cette colle chirurgicale

Cette nouvelle colle chirurgicale permet de cicatriser vos plaies sans sutures ni agrafes 4
Source : https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/chirurgie-colle-refermer-les-plaies-43732

En effet, cette colle permet de sceller les plaies critiques, notamment au niveau des organes en 60 secondes chrono. Cette nouvelle invention que l’on peut qualifier d’une véritable révolution dans le monde médicale, a été baptisée « MeTro », du nom de la protéine naturelle qui la compose. En plus de cette protéine qui lui donne cette texture élastique et qui lui permet de s’adapter aux différentes formes des plaies, ce nouveau produit innovant est également composé de certaines molécules qui sont très sensibles à la lumière et qui provoquent l’activation. Cette colle contient également des enzymes qui permettent à cette colle de se dégrader afin que notre corps puissent s’en débarrasser après. Ces enzymes peuvent être modifiés en fonction de la période que la plaie nécessite pour se cicatriser.

Les avantages de cette colle chirurgicale

En plus d’être très facile d’utilisation, puisqu’il suffit juste de l’appliquer directement sur la plaie et de la laisser une soixantaine de secondes s’activer par la lumière. Les plaies sont donc tout de suite rebouchés.

L’autre avantage de cette colle, c’est qu’elle peut être appliquée sur des zones qui sont très fragiles ou des zones inaccessibles, où les points de sutures et les agrafes sont difficiles à faire, comme sur les poumons, les artères, le foie et le cœur par exemple.

Cette colle qui est très résistante permet de reboucher vite les plaies et d’éviter ainsi l’introduction des germes et l’infection des plaies. Aussi, après la cicatrisation de ces dernières, cette colle chirurgicale se dégrade facilement, sans aucun risque de toxicité.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.