Cette invention pourrait bientôt nous faire respirer sous l’eau sans bouteille

1 de 4

Ceux qui ont déjà essayé de hisser une bouteille de plongée sur leur dos savent très bien à quel point cela peut s’avérer difficile et encombrant. A cause de cela, nous avons tous rêvé un jour de pouvoir nager comme des poissons dans les profondeurs des mers et des océans sans avoir recours à ces imposantes bouteilles métalliques. Ce rêve risque de devenir bientôt une réalité.

Pour nous rendre la tache plus facile, des chercheurs danois ont mis au point un matériau cristallin qui serait capable d’extraire de l’oxygène du milieu environnant, puis de le restituer.

L’idée peut vous sembler complètement folle, pourtant, cette nouvelle invention est bien réelle. Avec ce nouveau dispositif l’homme pourrait bientôt être capable de respirer sous l’eau sans utiliser les lourdes bouteilles encombrantes utilisées par les patients dans les hôpitaux ou par les plongeurs… Rouge Framboise vous dit tout sur ce projet innovateur.

2 de 4

Certains le surnomme le “cristal d’Aquaman”, d’après le nom du super-héros de DC Comics qui est capable de respirer sous l’eau, ce matériau cristallin a été pensé et conçu par une équipe de chercheurs de l’université du Danemark du Sud.  Le cristal d’Aquaman possède des capacités étonnantes, puisqu’il a la propriété de capter l’oxygène du milieu environnant, que ce soit d’air ou d’eau, et de le stocker en grande quantité.

Cette invention pourrait bientôt nous faire respirer sous l'eau sans bouteille 7

L’autre particularité de ce matériau est qu’il est à la fois léger et efficace. Il suffit d’emporter quelques grains de ce dernier pour permettre à un plongeur de respirer sous l’eau durant des heures. En effet, comme ce matériau ne s’abîme pas à chaque bouffée d’air, puisqu’il peut absorber et relâcher plusieurs fois l’oxygène sans perdre sa capacité d’absorption et de résorption, tout à fait à la manière d’une éponge, vous n’aurez pas besoin d’en prendre des tonnes avec vous en réserve!

Cette invention pourrait bientôt nous faire respirer sous l'eau sans bouteille 8

3 de 4

Les chercheurs de l’université de Danemark du Sud précisent également qu’en fonction des conditions autour du cristal, à savoir la température, la quantité d’oxygène dans le milieu, la pression… la durée de l’absorption de l’oxygène peut différer. Elle peut prendre de quelques secondes à quelques jours.

Cette invention pourrait bientôt nous faire respirer sous l'eau sans bouteille 9

Ce matériau permettrait non seulement à l’homme de rester sous l’eau plusieurs heures de suite sans transporter de l’oxygène en s’affranchissant des lourdes bouteilles métalliques, mais il serait également très utile aux patients qui souffrent d’une affection aux poumons. Il leur permettrait donc de se déplacer plus facilement qu’avec l’imposant réservoir d’oxygène. En effet, en mettant au point ce matériau, l’équipe de recherche souhaite qu’il pourra être utilisé aussi bien à des fins médicales, que dans des loisirs comme la plongée.

Toutefois, la mise au point de ce matériau a pris quelques années et nous risquons d’attendre quelques années encore afin de l’utiliser car aucune date de commercialisation n’a encore été communiquée.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.