Cet acteur peut se transformer en une personne de n’importe quelle nationalité

La capacité de jouer une variété de rôles est la principale qualité d’un bon acteur. Les acteurs talentueux peuvent jouer aussi bien un homme de famille, un malfaiteur cynique ou un héros. La plus grande maîtrise consiste à pouvoir représenter un personnage d’une autre nationalité sans utiliser beaucoup de maquillage. C’est ce qui fait la renommée de l’acteur britannique Ben Kingsley. Au cours de sa carrière, il a interprété les rôles de Mahatma Gandhi, de Vladimir Lénine et même d’un pharaon égyptien.

Le vrai nom de Ben Kingsley est Krishna Pandit Bhanji. Il est né en 1943 dans la famille d’un docteur d’origine indienne, Rahimtulla Harji Bhanji et d’une mannequin britannique, Anna Lyna Mary Goodman, d’origine russe et juive.

Ses parents croyaient qu’il deviendrait médecin. L’acteur reconnaît lui-même qu’il n’était pas contre, ’’ j’ai fait de la physique, de la chimie et de la biologie à la Manchester Grammar School”

Leur voyage en famille à Stratford-upon-Avon est devenu un tournant pour Kingsley. Là, il se rendit au Royal Shakespeare Theatre pour voir Ian Holm jouer Richard III. Kingsley se souvient qu’il a commencé à copier les mouvements de l’acteur à un moment donné et qu’il s’est évanoui plus tard. Cela est dû soit à une vive réaction émotionnelle, soit à la canicule de juillet et à la congestion du théâtre. Lorsque Ben a quitté le théâtre et a rejoint ses parents, il a déclaré qu’il souhaitait devenir acteur.

Tout a changé quand, en 1982, Kingsley a obtenu le rôle principal dans le film historique Gandhi, consacré à la vie du principal idéologue du mouvement pour la libération de l’Inde, Mahatma Gandhi.

Il a souvent avoué que le rôle de Gandhi était une énorme responsabilité pour lui. Selon Kingsley, il s’est préparé pour ce film «méthodiquement et scientifiquement» – il a lu de nombreux livres biographiques, regardé de vieilles vidéos et a soigneusement examiné chaque photo sur laquelle il pouvait mettre la main. En outre, l’acteur a complètement adopté un régime végétarien, après quoi il a perdu près de 20 kg, s’est rasé la tête, a commencé à pratiquer le yoga et à méditer, et a même appris à filer.

L’acteur a joué dans plus de 100 films et séries télé au cours de sa carrière d’acteur, notamment House of Sand and Fog, la liste de Schindler, Lucky Number Slevin, l’île Shutter Island, Prince of Persia: les sables du temps, etc. Quasiment aucun personnage en lequel Kingsley ne pourrait se réincarner. Il a joué un gangster américain et un cheikh arabe, un rabbin, un pharaon égyptien, le président de l’Afghanistan et bien d’autres.

Voici les rôles les plus brillants de Ben Kingsley :