Ces produits à éviter en cas de dermatite atopique

1 de 5

Si vous avez déjà souffert d’eczéma une fois ou que vous en êtes toujours sujet, il se pourrait que l’élément déclencheur se trouve dans votre régime alimentaire. Il y a des aliments que vous deviez éviter au risque d’en aggraver les symptômes.

Il est donc très important, voire primordial de connaître son organisme pour éviter certains problèmes de santé. Ceci peut commencer par contrôler scrupuleusement son alimentation pour savoir si oui ou non vous faites des intolérances alimentaires ou des allergies alimentaires par rapport à une catégorie de produits.

A cet effet, voici une liste de 12 aliments qui sont susceptibles de vous provoquer ou de vous favoriser une poussée d’eczéma.

2 de 5

Ces aliments qui peuvent déclencher une poussée d’eczéma

Ces produits à éviter en cas de dermatite atopique 7

L’eczéma est une affection cutanée qui peut toucher les adultes, les enfants et les bébés. Nul n’est à épargner. Les démangeaisons peuvent être localisées sur n’importe quelle partie du corps et à n’importe quelle saison.

Il peut arriver que les aliments que vous consommez quotidiennement contiennent des éléments allergènes incompatibles à votre organisme. Il est donc important de les recenser et de les sortir de vos repas.

Parmi la longue liste des aliments à éviter, il y a les produits laitiers comme le beurre, le yaourt, les fromages ou crème sure. Vous devez également bannir le soja de vos repas, y compris tout ce qui contient du gluten.

Le poisson, les crustacés, les aliments transformés, le bacon, les saucisses et la viande du déjeuner sont à bannir. Au passage il y a les oranges, les cépages mais aussi les tomates et les légumes comme le soja.

Toutefois, il est possible que certaines personnes atteintes de dermatite atopique consomment ces produits. Il est recommandé de se rapprocher d’un dermatologue ou d’un allergologue pour faire certains tests pour prévenir tous risques.

3 de 5

Un changement de produits et de routine est à envisager

Ces produits à éviter en cas de dermatite atopique 8

Si vous vous retrouvez dans le cas de ceux qui sont affectés par les produits cités plus haut, vous devez penser à faire un ménage dans vos habitudes quotidiennes.

En effet, il ne suffira pas toujours d’éviter de manger les aliments susmentionnés. Le fait qu’ils soient contenus dans certains produits de beauté demeure aussi un facteur à risque.
Même lorsqu’il s’agit des soins naturels contenant ces ingrédients alimentaires, ils restent susceptibles d’avoir le même effet que quand vous les mangez directement.
En d’autres termes, si vous utilisez un shampoing à la kératine de soja ou aux œufs, vous devez essayer de vous en débarrasser. Cela risque d’avoir un petit coup pour vous mais votre santé est beaucoup plus importante. Pour être mieux situé, consultez directement un allergologue .

4 de 5

Les remèdes maisons contre l’eczéma

Ces produits à éviter en cas de dermatite atopique 9

La poussée d’eczéma peut toucher n’importe quelle partie de votre corps, y compris votre visage. Cette affection cutanée peut significativement troubler votre mode vie et vous causer plus de stress. Or, le stress peut réduire l’effet de votre traitement.
A la maison, essayez d’utiliser les huiles essentielles et les huiles de support pour nourrir la peau. L’huile de coco, d’olive, de jojoba, d’avocat, d’amande douce ou le beurre de karité vont hydrater la peau. Elles vont aussi limiter les démangeaisons et la rendre plus douce.

Les huiles essentielles sont réputées pour être antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques.
L’avantage de faire des soins aux huiles est qu’elles nourrissent et protègent la peau contre les agressions extérieures et convient pour toute la maison. Cependant sur les bébés de moins de 3 mois, il faudra éviter les huiles essentielles.

5 de 5

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.