Ces habitudes alimentaires japonaises qui font du bien au métabolisme

Au Pays du Soleil Levant la culture est très codifiée. Au cours de la journée les repas sont organisés en 3 : le petit déjeuner, le repas de midi et le repas du soir. Les habitudes alimentaires japonaises ont pour origine leur tradition. En effet, manger de façon saine, garder la ligne et prendre soin de sa santé font partie de la culture japonaise. Dans cet article il est question de voir en quoi ces habitudes alimentaires aident au  bien-être et à rester mince.

Une alimentation riche et équilibrée

Ces habitudes alimentaires japonaises qui font du bien au métabolisme 8

Le Japon est un modèle en terme de santé et de savoir-vivre. En effet, le  taux d’obésité y est faible et la population a la plus longue espérance de vie. Tous ces bienfaits sont le résultat d’une  alimentation riche et équilibrée. Leur alimentation est diversifiée, on retrouve sur leurs table du poisson, des légumes, des algues, du soja, du riz, des fruits et du thé vert et dépourvu de calories. À différentes saisons les japonais raffolent de mets différents et des fruits de saison. En hiver par exemples ils ont traditionnellement au menu de la viande, du poisson, des boissons chaudes et des soupes. Cependant, ils préfèrent prendre des fruits de mer, des soupes froides, des ramen froids et des salades en temps de chaleur.

Méthode de cuisson

Ces habitudes alimentaires japonaises qui font du bien au métabolisme 9

La cuisson japonaise est toujours très rapide. Les aliments sont souvent découpés en tranches pour une cuisson plus rapide et pour une belle apparence en terme d’esthétique. Ils sont aussi soit marinés et consommés crus ou cuisinés en bouillon, à la vapeur ou frits dans un poêle spéciale avec un minimum d’huile. Ainsi, ils conservent toutes leurs propriétés nutritionnelles. La cuisine japonaise utilise moins d’épices pour ne pas surcharger l’estomac, le foie et les reins.

Manger est un rituel

Ces habitudes alimentaires japonaises qui font du bien au métabolisme 10

Au Japon, les gens mangent lentement. Les assiettes sont petites et jamais pleine à ras bord. Manger est en effet un rituel. Manger avec des baguettes permettent de manger lentement. d’après des scientifiques la sensation de satiété se ressent au bout de 20 minutes.

Du riz à la place du pain

Ces habitudes alimentaires japonaises qui font du bien au métabolisme 11

Le riz est un aliment essentiel de base de chaque repas au Japon. Cuit sans sel ni beurre cette alimentation aide à garder la silhouette mince. Le riz est également utilisé dans la préparation d’alcool (saké et Mirin) mais également de mobilier.

 

Le petit déjeuner repas essentiel

Ces habitudes alimentaires japonaises qui font du bien au métabolisme 12

Le petit déjeuner est le repas le plus copieux de la journée au Japon. Le petit déjeuner traditionnel japonais est composé par une base de riz complétée par des protéines et des légumes marinés et saumurés. Ce repas apporte des sucres lents de nombreuses vitamines idéal pour bien débuter la journée. En général, les aliments sucrés n’ont pas leur place ici comme en Europe ou partout ailleurs.

Les desserts sont pas sucré

Ces habitudes alimentaires japonaises qui font du bien au métabolisme 13

A la base les desserts servaient à prolonger les cérémonies du thé. Contrairement à la pâtisserie française ou européenne, la pâtisserie japonaise est moins développée et est beaucoup moins sucrée. Faible en gras, ils sont peu caloriques.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.