Inutile de vous rappeler que la fin de l’année est imminente ! Tout autour de vous s’amuse à vous le rappeler ! Certains vont faire la fête jusqu’au bout de la nuit avec leurs amis, d’autres passeront le réveillon de la Saint Sylvestre en famille, tandis que d’autres ne dérogeront pas à la règle des traditionnels zapping et bêtisier de fin d’année que toutes les chaînes de télévision passent. Et bien, sachez qu’autour du monde les façons d’accueillir l’an nouveau sont nombreuses et reflètent les croyances populaires de chaque pays. Je vous invite, donc, à faire un tour du monde des différentes traditions pour célébrer la St Sylvestre, et pourquoi pas vous en inspirer et créer la vôtre ! La seule chose qui reste la même, et quelques soient les croyances, être entourés des personnes qui nous sont chères reste la seule tradition commune et immuable ! Bonne année à tous !
1- Espagne, Portugal et Mexique.
A chacun des 12 coups de minuit, il faut manger un grain de raisin afin d’attirer chance et bonheur.
2- Argentine.
La tradition veut que les jeunes filles portent des sous-vêtements roses neufs, pour attirer l’amour.
3- Brésil.
La coutume dit qu’il faut porter du blanc le soir du réveillon pour éloigner les mauvais esprits, et aller à la plage pour sauter dans 7 vagues pour attirer la chance.
4- Philippines.
La tradition aux Philippines impose aux gens de porter des vêtements à petits pois ! Les formes circulaires attireraient la chance.
5- Italie et Chili.
Quand les 12 coups de minuit ont sonné, la tradition veut que les gens mangent une petite soupe aux lentilles. Les lentilles représentraient des pièces de monnaie.
6- Colombie.
La coutume veut que les gens fassent le tour de leur paté de maison avec une valise vide. Ceci serait prometteur de voyage durant l’année.
7- Russie.
La croyance veut que la chance vous accompagne toute l’année, si votre premier visiteur est un homme.
8- Guatemala.
Pour attirer la prospérité, il faut jeter 12 pièces de 1 cent par dessus votre épaule.
9- Puerto-Rico.
Dès que les 12 coups de minuit ont sonné, il faut remplir une casserole d’eau et la vider devant le pas de porte.
10- Australie.
Dès que minuit a sonné ses 12 coups, les gens sortent dans la rue et tappent dans des casseroles vides. Histoire d’accueillir la nouvelle année en fanfare.
Et vous ? Quelles sont vos coutumes pour accueillir la nouvelle année ?