Ce qu’il ne faut pas faire quand on se fait vacciner contre le COVID-19

Après tout ce que nous avons vécu en raison de la pandémie du coronavirus, des scientifiques ont réussi à trouver un vaccin contre le covid-19 et la plupart des pays à travers le monde ont commencé leurs campagnes de vaccination contre ce terrible virus afin de protéger les populations du monde.

Dans la plupart des pays, si pas tous, les campagnes de vaccination sont organisées en fonction de l’âge, en accordant la priorité aux personnes âgées. Lorsque l’on prévoit de recevoir son vaccin, on commence à se poser de nombreuses questions, parmi lesquelles on trouve la suivante : Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on se fait vacciner contre la covid-19 ?

Bien que nous vous recommandions de consulter directement un médecin spécialiste et lui poser toutes les questions qui peuvent être liées à votre cas et à votre état de santé, cet article a pour but de vous donner des conseils généraux concernant ce qui doit être évité lorsque vous vous faites vacciner contre la covid-19.

Vous devez éviter de prendre des médicaments sans ordonnance juste avant votre vaccination

Il est déconseillé de prendre des médicaments sans ordonnance, tels que l’aspirine et l’ibuprofène, avant de se faire vacciner, car ils peuvent atténuer la réponse de votre corps au vaccin et affecter le début de la réponse immunitaire du corps. Vous ne voulez donc certainement pas que cela interfère avec la capacité du vaccin à vous donner la réponse la plus robuste, n’est-ce pas ? Cependant, vous pouvez prendre ces médicaments là après avoir reçu votre vaccin pour atténuer les effets secondaires résultant de ce dernier, notamment les maux de tête, les courbatures et autres.

Évitez de faire d’autres vaccins en même temps

Il est également recommandé d’éviter de recevoir un deuxième vaccin en parallèle avec celui de la covid-19. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le vaccin covid-19 doit être effectué seul avec un intervalle minimum de 14 jours avant ou après la prise de tout autre vaccin. À moins que les autres vaccins ne soient d’une grande urgence, pensez à prioriser le vaccin contre la COVID-19 !

Évitez les tatouages/piercings juste après votre vaccin

Si vous avez l’intention de vous faire tatouer ou percer, il est préférable de reporter cela pour plus tard ! Ce type de modifications corporelles déclenche généralement une réponse immunitaire qui, de préférence, ne doit pas intervenir en même temps que la réponse immunitaire provoquée par le vaccin. Il est donc vivement recommandé, par mesure de précaution, de réaliser votre tatouage ou votre piercing quelques semaines avant ou après votre vaccin.

Vous ne devez pas vous inquiéter au sujet de la consommation d’alcool

Jusqu’à présent, aucune étude n’a montré qu’il ne fallait pas consommer d’alcool après avoir été vacciné. Toutefois, si vous ressentez des effets secondaires du vaccin, comme de la fièvre, nous vous recommandons vivement d’éviter de boire de l’alcool pendant un moment.

Évitez de vous forcer à faire du sport après avoir été vacciné

Bien que l’exercice physique contribue au renforcement de votre système immunitaire, ne vous forcez pas à vous entraîner si vous ne vous sentez pas bien. La règle numéro un est d’écouter votre corps, ce qu’il ressent, puis de réagir en fonction de cela.

Évitez d’arrêter vos stéroïdes

Si vous avez l’habitude de prendre des stéroïdes en raison de certaines maladies chroniques, vous ne devez pas changer vos médicaments du jour au lendemain en prévision de la réception du vaccin. Si vous voulez vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, nous vous recommandons de revoir votre traitement avec un professionnel de la santé pour voir si des changements devraient avoir lieu. D’autre part, si vous prévoyez de prendre des stéroïdes pour soulager des douleurs dorsales et que vous avez le choix quant au début de leur prise, pensez à programmer cela deux semaines avant ou après votre vaccin.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.