Ce qu’il faut savoir sur les propriétés santé du Wasabi !

Lorsqu’on dit wasabi, on pense à cette pâte verte piquante servie invariablement dans les restaurants japonais. Ce que vous devez savoir, c’est que ce condiment n’est pas toujours du vrai wasabi, mais une combinaison de raifort, de moutarde chinoise et de colorant alimentaire vert.

Le vrai wasabi, appelé également raifort japonais, est une plante herbacée rare qui pousse près des rivières froides du Japon. Elle y est cultivée depuis le Xe siècle. Cette plante est considérée comme un condiment incontournable dans ce pays. De la même famille que le chou, le navet et la moutarde, le wasabi partage quelques bienfaits avec ces aliments.

Un agent antimicrobien

Ce qu'il faut savoir sur les propriétés santé du Wasabi ! 2

Le wasabi est un agent antimicrobien naturel, utilisé pour détruire les bactéries nuisibles. Des recherches récentes ont prouvé l’efficacité de ce condiment pour stopper la propagation de la bactérie E. coli et d’autres formes de bactéries. Il contribue également à l’élimination des parasites, c’est pourquoi il est souvent servi avec du poisson cru (source potentielle de parasites et de bactéries). La richesse du wasabi en antioxydants aide à stimuler le système immunitaire et peut contribuer à la suppression des toxines nocives pour l’organisme.

Un anti-inflammatoire

ce-quil-faut-savoir-sur-les-proprietes-sante-du-wasabi-3

Bien qu’il provoque une irritation légère au niveau des voies nasales, le wasabi pourrait avoir une action anti-inflammatoire sur le reste du corps. Manger du wasabi pourrait bloquer la prostaglandine, le principal neurotransmetteur responsable des inflammations. Des études suggèrent que le wasabi diminuerait le gonflement des articulations, contribuerait au maintien de l’intégrité osseuse chez l’homme et réduirait le risque d’ostéoporose.

Un stimulant digestif

ce-quil-faut-savoir-sur-les-proprietes-sante-du-wasabi-1

Les principaux constituants du wasabi semblent stimuler la digestion en améliorant le fonctionnement de la vésicule biliaire. Cette pâte verte contient une bonne quantité de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. Néanmoins, manger trop de wasabi peut également causer des problèmes gastro-intestinaux tels que les nausées, la diarrhée ou la transpiration excessive.

Un agent anti-cancer

ce-quil-faut-savoir-sur-les-proprietes-sante-du-wasabi-4

Le wasabi est considéré comme particulièrement efficace pour contrer :

  • le cancer de la prostate et du sein : il permet d’éliminer les excès d’œstrogène.
  • le cancer de l’estomac : il arrive à inhiber la prolifération des cellules cancéreuses.

Le wasabi est riche en isothiocyanates. Ces derniers sont connus pour neutraliser les agents cancérigènes et pour empêcher la croissance des cellules cancéreuses.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.