Ce qu’il faut savoir à propos du gel désinfectant pour les mains

Pour prendre soin de votre corps et de votre santé, vous vous donnez certainement un mal fou à respecter certaines règles d’hygiène et suivez avec attention les conseils connus pour être sains. Eh oui, il est fort possible que ces précautions soient, au contraire, nocives pour votre organisme et qu’elles l’empêchent de bien se porter. C’est le cas, par exemple, du désinfectant pour les mains.

Propulsés (depuis quelques années) au rang des produits d’hygiène à utiliser obligatoirement, ces désinfectants s’attaqueraient à votre système immunitaire et rendraient votre corps vulnérable à toutes les bactéries et virus qui grouillent dans votre environnement.

Ces désinfectants pour les mains sont tellement populaires auprès des femmes que les marques de parfumerie et de cosmétiques commencent à les commercialiser à leur tour. Voici 7 bonnes raisons qui vous dissuaderont de tomber dans le piège tendu par ce produit. 

Ils vous dessèchent la peau

Hygiène des mains - Gel nettoyant

Ces désinfectants comportent essentiellement de l’alcool. Cet ingrédient attaque et assèche les mains à tel point que votre peau présente des gerçures sur le long terme. Ainsi affaibli, votre épiderme devient le point d’accès des bactéries et autres germes. Ce produit ne parvient donc pas à vous protéger de la maladie. Il contribue plutôt à l’affaiblissement de votre système immunitaire.

Ils faussent l’efficacité des antibiotiques

ce-quil-faut-savoir-a-propos-du-gel-desinfectant-pour-les-mains-3

Comme on pouvait s’y attendre, ce produit d’hygiène arrive à combattre 99% des bactéries qui sont en contact avec vos mains. Alors, bien entendu, votre corps est protégé contre l’infection et la maladie dans un premier temps. Cependant, il ne faut pas oublier que les bactéries ont une incroyable capacité d’adaptation. Arrivé un certain moment, elles pourront parfaitement muter et devenir insensibles (notamment grâce au Triclosan) aux ingrédients contenus dans ce produit d’hygiène. Quelques études auraient même démontré l’inefficacité croissante de certains médicaments suite à l’utilisation excessive des désinfectants pour les mains !

Ils rendent vos mains très sensibles

ce-quil-faut-savoir-a-propos-du-gel-desinfectant-pour-les-mains-2

Votre épiderme est extrêmement mis à mal par la forte concentration de ces produits en alcool. Votre peau devient de plus en plus sensible. D’où la démultiplication des ecchymoses, des coupures et des blessures diverses et variées apparaissant sur vos mains. Au lieu de ruiner votre santé à utiliser ces désinfectants, optez plutôt pour un pain de savon comportant uniquement des composants naturels et visant à embellir et renforcer la peau des mains.

Ils dérangent vos hormones

ce-quil-faut-savoir-a-propos-du-gel-desinfectant-pour-les-mains-5

Avez-vous remarqué un quelconque changement au niveau de votre cycle menstruel ? Si la réponse est positive, regardez si vous n’utilisez pas des produits d’hygiène contenant du Triclosan. Cet antibactérien mis au point par les industries pharmaceutiques depuis des dizaines d’années serait à l’origine de nombreux soucis endocriniens.

Ils dérangeraient l’activité cardiaque

ce-quil-faut-savoir-a-propos-du-gel-desinfectant-pour-les-mains-1

Dernièrement, une étude menée par des toxicologues de l’Université de Californie a révélé que le Triclosan auraint également des effets néfastes sur l’activité musculaire et particulièrement sur celle du cœur. En effet, les chercheurs auraient observé chez les sujets fortement exposés au Triclosan une difficulté à contracter les muscles. Certains d’entre eux présenteraient même des insuffisances cardiaques.

Ils vous donneraient mal à la tête

ce-quil-faut-savoir-a-propos-du-gel-desinfectant-pour-les-mains-6

Non ce n’est pas le forte odeur d’alcool qui vous donne mal à la tête mais plutôt la contenance du gel désinfectant en glycol. Inhalé à forte dose, ce diluant est capable de vous filer une grosse migraine, de vous donner la nausée et le vertige, de vous endormir… Maniez donc votre gel hydro-alcoolique avec la plus grande des précautions. Et quitte à l’utiliser au quotidien, assurez-vous qu »il ne compte ni Triclosan ni Glycol.

Ils ne conviennent pas aux enfants

Ce qu'il faut savoir à propos du gel désinfectant pour les mains 2

Ne glissez surtout pas de gel désinfectant dans le cartable de votre petit dernier. Il ne doit surtout pas l’utiliser car il est trop richement concentré en ingrédients chimiques. Le Comité de coordination de toxico-vigilance a publié une étude selon laquelle 65% des sujets montrant une intolérance vis-à-vis de ces produits seraient âgés de moins de 4 ans. Ces derniers se seraient plaints de migraine, de somnolence et, pour certains, d’ébriété !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.