J’ai raté mon deuxième rendez-vous de vaccin COVID-19. Que va-t-il se passer?

Vivre dans un monde de pandémie n’est pas aussi facile que ça pourrait paraître ! Alors qu’il existe peu de données et de références concernant la plupart des sujets liés au covid-19, tout le monde s’y perd, ce qui ne fait qu’augmenter le niveau de stress et d’anxiété. Avec le lancement de la campagne de vaccination dans différentes parties du monde, tout le monde se pose au moins une question à ce sujet-là, n’est-ce pas ? L’une des questions les plus fréquentes pour le moment est la suivante : Que se passe-t-il si je rate mon deuxième rendez-vous de vaccination ? Bien que nous vous recommandions toujours de consulter votre médecin pour être mieux guidé, voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce cas-là.

Que va-t-il se passer si je rate mon 2ᵉ rendez-vous de vaccin ?

J'ai raté mon deuxième rendez-vous de vaccin COVID-19. Que va-t-il se passer? 9

Un certain nombre de personnes se demandent ce qui va leur arriver si elles ratent le deuxième rendez-vous de vaccination et si elles peuvent toujours recevoir ce vaccin même 2 ou 3 mois plus tard. Il faut savoir que la deuxième dose du vaccin Pfizer-BioNTech doit normalement être effectuée trois semaines après la première. Dr. Adam Ratner, médecin spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques au NYU Langone Health et spécialiste des vaccins, affirme que dans ce cas, vous devrez prendre rendez-vous pour votre deuxième dose de vaccin le plutôt possible !

J'ai raté mon deuxième rendez-vous de vaccin COVID-19. Que va-t-il se passer? 10

Bien que le scénario idéal soit de ne pas dépasser trois semaines entre la première et la deuxième dose de vaccin, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) confirment que vous pouvez toujours recevoir votre deuxième dose dans les 42 jours suivant la première. Les experts de la santé affirment qu’il ne faut pas s’inquiéter dans ce cas-là. Il vous suffit donc de recevoir votre deuxième dose de vaccin et vous serez considéré comme étant totalement vacciné. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez recevoir la deuxième dose du même vaccin, car il n’est pas du tout recommandé de mélanger différents vaccins entre les différentes injections.

J'ai raté mon deuxième rendez-vous de vaccin COVID-19. Que va-t-il se passer? 11

Donc, pour ceux d’entre vous qui ont raté leur deuxième rendez-vous de vaccination pour une raison ou une autre, ne paniquez surtout pas ! Le fait de ne pas réussir à respecter ce rendez-vous ne signifie pas que vous avez manqué votre seule chance d’obtenir votre deuxième dose, ni que vous devez recommencer la démarche de vaccination à zéro. Il n’existe pas encore de statistiques prouvant l’efficacité du vaccin lorsqu’il est retardé de plus de six semaines, mais il est toujours recommandé de recevoir sa deuxième dose et il est fort probable qu’elle soit bénéfique, donc allez-y et prenez rendez-vous pour votre deuxième vaccin dès maintenant.

J'ai raté mon deuxième rendez-vous de vaccin COVID-19. Que va-t-il se passer? 12

Certaines études indiquent même qu’une seule dose de vaccin a une efficacité d’environ 80 % dans la prévention des infections au COVID-19, contre une protection de 90 % avec deux doses. Bien que certains d’entre vous veuillent se limiter à une seule dose de vaccin, nous vous recommandons vivement de recevoir une deuxième dose pour bénéficier de tous les avantages du vaccin et pour vous assurer que ceux-ci durent le plus longtemps possible.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.