Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Karl Lagerfeld

Âgé de 85 ans Karl Lagerfeld, de son vrai nom Karl Otto Lagerfeldt, l’ambassadeur de la mode a rendu l’âme ce mardi, 19 février 2019, en France à Neuilly-sur-Seine. Le monde de la mode est en deuil, le Kaiser de la mode s’en est allé.

Son absence au défilé haute couture de Chanel à Paris

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Karl Lagerfeld 9Absent pour des raisons de fatigue, le 22 janvier dernier à la Fashion Week parisienne, cette absence a soulevé des inquiétudes, car c’était la toute première fois en 40 ans qu’il n’assiste pas à son défilé. malheureusement, l’état de santé de cet illustre créateur de mode ne s’est pas amélioré avec le temps.

Son enfance

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Karl Lagerfeld 10

Sa date de naissance exacte, tantôt c’était 1933, 1935 ou 1938, on ne le saura jamais. Il avait pour habitude de dire : “Je ne le dirai jamais, et puis il y a des choses que je ne sais pas moi-même ».

Sa passion pour la mode naît lorsqu’il assiste pour la première fois et en compagnie de sa mère Elisabeth Lagerfeld, au défilé de mode de Christian Dior le 13 décembre 1949. Dessiner des modèles va ensuite lui ouvrir les portes pour une brillante carrière dans la mode.

Ses débuts prometteurs

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Karl Lagerfeld 11

Il remporte son premier prix au cours du concours de Secrétariat International de la laine et ex-æquo avec Yves Saint-Laurent, qui deviendra un rival. Ce concours était organisé par la marque Woolmark. Il remporte alors ce prix grâce à son dessin d’un manteau jaune jonquille et décolleté dans le dos.

Il se fait remarquer à l’issue de ce concours et devient l’assistant de Pierre Balmain. En 1959, il est nommé à la direction artistique de Jean Patou. Ensuite, il décide de mener une carrière de styliste indépendant. Pendant vingt ans il a innové pour la marque de mode Chloé et a aussi travaillé chez Fendi où il a créé le logo de la marque.

Son oeuvre chez Chanel

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Karl Lagerfeld 12

Directeur artistique sur l’ensemble des collections hautes coutures, accessoires et prêt-à-porter de la maison Chanel, il rehausse l’image et l’activité de la marque en 1983.  Son choix se tourne vers le mannequin Inès de La Fressange être l’égérie de la marque. Il se base sur des contrastes noirs/blancs qui étaient également celles de Coco Chanel. A son premier défilé il explique : “J’ai gardé l’esprit Chanel, mais je lui ai donné un petit côté up to date”.

La construction de son personnage

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Karl Lagerfeld 13

De sa rencontre avec Andy warhol en 1960, il prend conscience du fait de se créer une image propre à lui. Il se crée un personnage avec :  des lunettes noires, une coiffure avec noeud , un éventail et ses cheveux poudrés par la suite. En 2012, il met en scène sa chatte choupette dans diverses publicités. Le personnage était une personne discrète.

Sa touche artistique n’a pas laissé indifférent, on la retrouve dans les timbres de poste, des bouteils de Coca, sur les maillots de football de France. La publicité sur la sécurité routière, le cinéma n’est pas en reste et encore moins dans la photographie où il publie des livres.

Les hommages

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Karl Lagerfeld 14

Après l’annonce de la tragédie, nombreuses sont les personnalités et les fans qui rendent hommage à l’illustre créateur de mode. Cependant, il n’y aura pas de cérémonie d’hommage au créateur. Au décès de son père il n’avait pas été prévenu. A celui de sa mère il ne sait pas présenté, car elle lui avait dit qu’il n’aime pas les enterrements. Pour lui, garder de bon souvenir des êtres aimés était mieux que de les voir dans des boîtes en bois.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.