Ce que vous ne savez peut-être pas sur la calvitie féminine

1 de 5

Les cheveux sont depuis toujours un symbole de la féminité et une arme de séduction, sans parler de l’effet qu’ils ont sur le moral de la personne. Pour les femmes, la perte de cheveux est une chose très inquiétante voire alarmante surtout si elle est grave et peut conduire à une calvitie. Même si elle est moins fréquente chez les femmes, elle reste plus difficile à vivre pour ces dernières.

Vous commencez à avoir une chute de cheveux ? Rouge framboise vous fait découvrir les causes et les précautions à prendre pour éviter la calvitie féminine.

2 de 5

Causes

Ce que vous ne savez peut-être pas sur la calvitie féminine 7

 

Vous vous êtes déjà posée la question en vous brossant les cheveux ? Sachez donc qu’il existe des causes non spécifiques qui entraînent une calvitie, comme l’état de la personne par exemple : Parfois un stress psychologique ou physique peut conduire à une perte importante des cheveux et en raison de la durée du cycle de croissance de ces derniers, la perte de cheveux peut se manifester des semaines voire des mois après la survenue de “l’événement” stressant. La calvitie peut être également héréditaire : Si une personne a des antécédents dans sa famille, du côté maternel surtout, il y a de fortes chances qu’elle la contracte aussi. La perte de cheveux peut aussi être due à un déficit du fer comme ce qui arrive en cas de règles abondantes. A noter qu’un bouleversement hormonal peut entraîner une calvitie, on peut retrouver cela chez les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher. Rappelons que certains médicaments ou traitements par chimiothérapie peuvent aussi nuire à vos cheveux.

3 de 5

Préventions

Ce que vous ne savez peut-être pas sur la calvitie féminine 8

Pour garder une belle chevelure, prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu avant l’application de votre shampoing en faisant des gestes circulaires. Ce massage permettra une bonne circulation du sang et aidera les cheveux à mieux pousser. Après votre shampoing, rincez bien vos cheveux à l’eau tiède pour enlever tous les résidus du shampoing. Si vos cheveux sont très gras, pensez à les laver souvent car un excès de sébum peut entraîner des chutes de cheveux. Le plus important est de changer votre régime alimentaire. Pensez à manger des aliments comme les viandes rouges qui contiennent des acides aminés soufrés et qui sont les principaux constituants de la kératine. Consommez des aliments riches en vitamines A et B qui participent aux fonctions vitales des cheveux et des aliments contenant des minéraux qui sont essentiels à l’élaboration des tissus capillaires. En plus de toutes ces précautions, il est primordial d’éviter le stress et de consulter un dermatologue si vous observez une chute anormale de vos cheveux, ce dernier diagnostiquera votre pathologie et essayera de résoudre votre problème avec un traitement adéquat.

4 de 5

Traitements

Ce que vous ne savez peut-être pas sur la calvitie féminine 9

 

En cas de calvitie, votre dermatologue effectuera une série d’examens pour connaître la source du problème. Il pourra vous prescrire des médicaments à prendre ou des lotions à appliquer susceptibles de vous faire retrouver des cheveux denses.

Dans le cas où il est impossible de faire repousser vos cheveux, des méthodes chirurgicales peuvent être utilisées pour remplacer vos cheveux. La micro-greffe reste la plus répandue. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à prélever des cheveux de l’arrière de la tête et de les greffer un par un à l’avant du crâne.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.