Ce que vous devez faire pour conserver la fraîcheur des fleurs coupées

Avec le retour du beau temps, vous avez de nouveau l’occasion d’égayer votre domicile avec de beaux bouquets de fleurs fraîchement coupées. Savez-vous qu’il existe des erreurs à ne surtout pas faire pour éviter de raccourcir la durée de vie de ces plantes décoratives ?

Les fleuristes conseillent ou déconseillent certains gestes pour entretenir comme il le faut un bouquet de fleurs. Venez découvrir quelques astuces simples et efficaces à appliquer pour profiter plus longtemps de votre belle composition florale.

Les mettre dans l’eau immédiatement

ce-que-vous-devez-faire-pour-conserver-la-fraicheur-des-fleurs-coupees-eau

Si vous comptez acheter des fleurs ou en cueillir dans votre jardin, prévoyez un petit seau contenant un peu d’eau. Il ne faut surtout pas que les fleurs manquent d’hydratation à un moment ou à un autre. Et dès que l’occasion se présente, glissez le bouquet dans un vase et ne le touchez plus, si ce n’est pour changer l’eau.

Dans le bon vase

ce-que-vous-devez-faire-pour-conserver-la-fraicheur-des-fleurs-vase

Il faut que le vase soit assez long pour soutenir les tiges aux 3/4. C’est la condition sinequanone pour entretenir et prolonger la durée de vie des fleurs. Ainsi supportées, les fleurs seront mieux irriguées.

Dans le bon endroit

ce-que-vous-devez-faire-pour-conserver-la-fraicheur-des-fleurs-coupees-endroit

Bien entendu, les fleurs ont besoin de lumière et de soleil pour s’épanouir. Or, lorsqu’elles sont coupées, elles ne doivent plus être exposées directement aux rayons du soleil. Ces derniers risquent de les faire faner et de les faire pourrir. Pensez plutôt à les disposer dans un endroit frais et sec loin du chauffage, de l’air conditionné et de la lumière du jour !

Les entretenir

ce-que-vous-devez-faire-pour-conserver-la-fraicheur-des-fleurs-coupees-entretenir

Pensez à vous débarrasser, au fur et à mesure, des feuilles mortes ou fanées. Si elles tombent à la surface de l’eau ou qu’elles restent attachées à la tige, elles risquent d’obstruer le processus d’hydratation de la plante et l’empêcher d’être irriguée correctement.

Les couper

ce-que-vous-devez-faire-pour-conserver-la-fraicheur-des-fleurs-coupees-couper

Coupez en biseau la tige de toutes les fleurs à la même taille. Ainsi, vous aurez plus de chance de prolonger la durée de vie de TOUT le bouquet. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre quelques fleurs en cours de route. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau pour conserver la fraîcheur et les couleurs éclatantes de votre composition florale.

Connaître les bonnes astuces

ce-que-vous-devez-faire-pour-conserver-la-fraicheur-des-fleurs-coupees-astuce

Vous pouvez faire appel aux propriétés conservatrices du charbon et de l’eau de javel pour faire durer vos fleurs plus longtemps. Pour cela, remplissez le vase d’eau aux deux tiers, ajoutez deux morceaux de charbon et 3-4 gouttes d’eau de javel. Mélangez puis immergez les tiges dans la préparation. Gardez vos fleurs bien loin des fruits. Ces derniers produisent de l’éthylène, un gaz naturel qui accélérera la maturation des fleurs.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.