Ce que l’état de vos lèvres dit sur votre santé

Symbole ultime de féminité le rouge à lèvre est à la femme ce que le soleil est à l’été : IN-DIS-PEN-SABLE ! Et la couleur de votre rouge à lèvre est l’expression la plus criante et la plus claire de votre style et de votre personnalité. Mais vos lèvres, lorsqu’elles sont à nu, peuvent vous donner de nombreux indices quant à votre état de santé général.

Mais à quoi devraient ressembler des lèvres saines qui refléteront une santé de fer ? Avec tous les symptômes et les signes que ces dernières peuvent vous envoyer, il peut être difficile de discerner des lèvres normales et des lèvres porteuses de messages santé négatifs. Sachez, que des lèvres saines devraient être roses, douces et lisses. Si vos lèvres sont ainsi, vous n’avez aucun souci à vous faire. Votre seule préoccupation sera de les garder aussi belles qu’elles le sont déjà en buvant beaucoup d’eau, et en utilisant un bon hydratant à lèvres.

Si d’un autre côté vos lèvres vous donnent du fil à retordre car elles sont gercées, sèches ou décolorées, la suite vous concerne. Car ils se peut que ce soient des signaux d’alarmes indicateurs d’un petit souci santé. Voici donc les petits signaux que vos lèvres vous envoient sur votre état de santé.

Sèches et gercées

Ce que l'état de vos lèvres dit sur votre santé 2

Si vous constatez que vos lèvres sont sèches et gercées, il se peut que vous soyez déshydratée ! Au lieu de les badigeonner d’une couche supplémentaire de baume à lèvre, prenez un grand verre d’eau pour résoudre le problème à la source.

Et si vous avez pour habitude d’humidifier vos lèvres avec la langue, résistez et bannissez cette manie. Votre salive pourrait participer au dessèchement de votre peau, les rendant encore plus sujettes au gerçures.

Fissurées sur les côtés de la bouche

Ce que l'état de vos lèvres dit sur votre santé 2

Si vous avez des petites fissures au coin des lèvres il se peut que vous souffriez d’une mycose. Si vous avez tendance à baver un peu pendant votre sommeil ou si vous portez un appareil dentaire la nuit, sachez que les bactéries peuvent s’accumuler autour de la bouche résultant ainsi en une infection.

Il s’agit là d’un souci mineur qu’il est très simple de régler. il vous suffit de demander à votre médecin de vous prescrire un traitement contre la mycose.

Décolorées

Ce que l'état de vos lèvres dit sur votre santé 3

Si vous avez mangé un bonbon bleu il y a 5 minutes pas de panique ! Mais si vous constatez que vos lèvres sont décolorées dès le réveil et sans avoir consommer d’aliments colorants, il est possible que ce soit le signe d’une maladie hépatique (du foie). Pensez à consultez un médecin rapidement.

Gonflées

Ce que l'état de vos lèvres dit sur votre santé 4

Vous pouvez avoir des lèvres gonflées après avoir reçu un coup sur ces dernières ou suite à une réaction allergique. Si vous constatez qu’avec des lèvres gonflées, votre langue gonfle, vos lèvres brûlent, votre gorge vous gratte ; réalisez qu’il s’agit là d’une sérieuse urgence ! Vous êtes en train de faire une réaction allergique sévère (œdème de Quincke) à quelque chose que vous avec mangé ou touché.

Sensibles

Ce que l'état de vos lèvres dit sur votre santé 5

Si quand vous touchez vos lèvres vous sentez de légères douleurs, il est fort probable que ce soit une réaction allergique. Rien de grave, cette fois, car il pourrait s’agir d’une allergie à un produit topique. Il se peut que le coupable soit votre rouge à lèvre ou votre dentifrice. Il vous suffira de surveiller les moments où vos lèvres deviennent sensibles pour identifier la sources de vos maux.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.