Mais à quoi devraient ressembler des lèvres saines qui refléteront une santé de fer ? Avec tous les symptômes et les signes que ces dernières peuvent vous envoyer, il peut être difficile de discerner des lèvres normales et des lèvres porteuses de messages santé négatifs. Sachez, que des lèvres saines devraient être roses, douces et lisses. Si vos lèvres sont ainsi, vous n’avez aucun souci à vous faire. Votre seule préoccupation sera de les garder aussi belles qu’elles le sont déjà en buvant beaucoup d’eau, et en utilisant un bon hydratant à lèvres.
Si d’un autre côté vos lèvres vous donnent du fil à retordre car elles sont gercées, sèches ou décolorées, la suite vous concerne. Car ils se peut que ce soient des signaux d’alarmes indicateurs d’un petit souci santé. Voici donc les petits signaux que vos lèvres vous envoient sur votre état de santé.
Sommaire
Sèches et gercées
Si vous constatez que vos lèvres sont sèches et gercées, il se peut que vous soyez déshydratée ! Au lieu de les badigeonner d’une couche supplémentaire de baume à lèvre, prenez un grand verre d’eau pour résoudre le problème à la source.
Et si vous avez pour habitude d’humidifier vos lèvres avec la langue, résistez et bannissez cette manie. Votre salive pourrait participer au dessèchement de votre peau, les rendant encore plus sujettes au gerçures.
Fissurées sur les côtés de la bouche
Si vous avez des petites fissures au coin des lèvres il se peut que vous souffriez d’une mycose. Si vous avez tendance à baver un peu pendant votre sommeil ou si vous portez un appareil dentaire la nuit, sachez que les bactéries peuvent s’accumuler autour de la bouche résultant ainsi en une infection.
Il s’agit là d’un souci mineur qu’il est très simple de régler. il vous suffit de demander à votre médecin de vous prescrire un traitement contre la mycose.
Décolorées
Si vous avez mangé un bonbon bleu il y a 5 minutes pas de panique ! Mais si vous constatez que vos lèvres sont décolorées dès le réveil et sans avoir consommer d’aliments colorants, il est possible que ce soit le signe d’une maladie hépatique (du foie). Pensez à consultez un médecin rapidement.
Gonflées
Vous pouvez avoir des lèvres gonflées après avoir reçu un coup sur ces dernières ou suite à une réaction allergique. Si vous constatez qu’avec des lèvres gonflées, votre langue gonfle, vos lèvres brûlent, votre gorge vous gratte ; réalisez qu’il s’agit là d’une sérieuse urgence ! Vous êtes en train de faire une réaction allergique sévère (œdème de Quincke) à quelque chose que vous avec mangé ou touché.
Sensibles
Si quand vous touchez vos lèvres vous sentez de légères douleurs, il est fort probable que ce soit une réaction allergique. Rien de grave, cette fois, car il pourrait s’agir d’une allergie à un produit topique. Il se peut que le coupable soit votre rouge à lèvre ou votre dentifrice. Il vous suffira de surveiller les moments où vos lèvres deviennent sensibles pour identifier la sources de vos maux.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection