Ce que le manque d’exercice fait à votre corps !

1 de 5

Généralement, quand vous entendez le mot “sport”, vous songez systématiquement à l’esthétisme d’un corps répondant aux critères de beauté moderne. Pourtant, l’apologie du physique idéalisé n’est pas vraiment le but poursuivi par l’exercice mais plutôt l’entretien de votre bonne santé et le renforcement de votre système immunitaire.

Bien entendu, une bonne culture physique s’accompagne généralement d’une perte de poids et du développement musculaire de la personne mais cet argument constitue uniquement l’un des points positifs à en tirer ! Faire du sport vous aide à repousser la maladie, à renforcer votre résistance, à purger votre corps des toxines, à repousser les signes de l’âge…

Par contre, une absence totale d’exercice physique peut avoir des conséquences plus que négatives sur votre organisme. Voici ce que le manque de sport fait à votre corps !

2 de 5

La cause principale des maladies chroniques

ce-que-le-manque-dexercice-fait-a-votre-corps-1

Votre corps a besoin d’un certain nombre de choses pour bien se porter. Généralement, on ne parle que d’alimentation et d’hydratation quand il est question de survie, pourtant, l’exercice physique a également sa place dans cette liste de priorités.

En effet, malgré l’apparente insignifiance de la sédentarité (absence totale d’exercices physiques), elle constitue tout de même le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde. Pourquoi, vous demanderez-vous ? Eh bien, parce qu’elle favorise le développement de nombreuses maladies chroniques. Qui dit “manque de sport”, dit forcément “obésité”. Cette dernière causant à elle seule plusieurs soucis de santé : le diabète de type 2, le syndrome de l’apnée du sommeil, les maladies cardiaques

3 de 5

Le dérèglement du rythme circadien

ce-que-le-manque-dexercice-fait-a-votre-corps-2

Une journée comporte exactement 24 heures. Durant ce laps de temps, le corps passe par un certain nombre de phases rythmées par les cycles d’éveil et de repos. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien. Toutes les espèces vivantes et non vivantes observent ce rythme bien qu’il soit différent pour chacune d’entre elles. Le corps de l’Homme ne déroge, donc, pas à cette règle. Pour l’être humain, l’ensemble des métabolismes rythmant ces 24 heures sont, bien entendu, le réveil, le sommeil, la circulation sanguine, la production des fluides corporelles, la pousse des cheveux, la sécrétion des hormones, l’alimentation, la digestion

On parle de sédentarité lorsqu’une personne ne fait pas 30 minutes d’exercice physique par jour (minimum 5 fois par semaine). Si c’est justement votre cas, sachez que ce laisser-aller risque d’impacter négativement sur votre rythme circadien et le dérégler complètement. Bien que vous n’en ayez pas conscience, ce rythme gère beaucoup d’aspects de votre vie et votre bonne santé dépend de son maintien.

C’est grâce à lui que vous ressentez l’envie de manger, de boire, de vous réveiller et c’est encore lui qui vous informe de votre satiété, de votre niveau de repos… Les enjeux peuvent être beaucoup plus importants puisque votre corps repose sur cette horloge biologique pour se repérer par rapport à la production et à la sécrétion des fluides ou hormones nécessaires pour votre bonne santé ! Selon une étude menée à l’Université de Harvard, une personne active et ayant un bon rythme circadien a plus de chance de rester active en prenant de l’âge.

4 de 5

L’exercice est un besoin physiologique

ce-que-le-manque-dexercice-fait-a-votre-corps-3-2

Vous avez certainement déjà entendu l’expression “avoir la bougeotte”. Eh bien, ce serait -on ne peut plus vrai- puisque c’est votre corps qui vous informe que vous devez bouger pour délasser vos muscles, vous décontracter et dépenser le sucre, les calories ou les graisses qui se retrouvent en excès dans votre métabolisme. Généralement, cette sensation se dévoile par une subite envie de se mettre debout, de sortir faire un petit tour ou tout simplement par une série d’étirements visant à faire travailler des muscles restés immobiles ou inactifs durant un certain moment (jugé trop long par votre corps).

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi vous perdez, au fur et à mesure, votre vitalité et votre énergie débordante en grandissant ? Ce serait le rythme de vie adopté par les adultes qui seraient en cause. En effet, à partir d’un certain âge (scolarisation puis immersion dans la vie professionnelle), l’Homme passe la majorité de son temps inactif.

Il existe un exercice nommé Burpee capable de solliciter la majorité des muscles de votre corps. Vous n’avez pas besoin d’aller en salle pour le réaliser et il vous faudra très peu de temps pour assimiler l’enchaînement des mouvements. Il vous suffit tout simplement de reproduire les gestes figurés dans l’image ci-dessous.

ce-que-le-manque-dexercice-fait-a-votre-corps-3-1

Tant qu’il est encore temps, pensez à bien prendre soin de votre corps. Le prix à payer pour une bonne santé n’est pas très élevé : il vous faudra y consacrer 2h30 par semaine !

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.