Ce que dit la couleur de votre langue sur votre santé

1 de 6

Savez vous que votre langue vous cache beaucoup d’informations importantes ? Cet organe a de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • La distinction du goût en transmettant l’influx nerveux vers le cerveau
  • L’aide à la digestion en mélangeant les aliments ingérés à la salive
  • L’émission des sons émis par les cordes vocales

Ce muscle qui exerce plusieurs fonctions est aussi un excellent indicateur de bonne ou de mauvaise santé !

Toujours en matière de santé, l’observation de la couleur de cet organe peut se révéler utile pour diagnostiquer les troubles et maladies. Sa couleur indique véritablement l’état de santé de la personne et peut fournir un grand nombre d’informations sur ce qui se passe dans votre corps.

Lorsque la langue affiche des symptômes inhabituels tels qu’un gonflement, une décoloration ou une trop grande fermeté, il faut chercher la source du problème. Il peut s’agir de mauvaises habitudes d’hygiène, d’une carence en vitamines ou de troubles de la santé beaucoup plus graves nécessitant l’intervention d’un médecin spécialiste.

Découvrez mesdames ce que votre langue dit sur votre santé !

2 de 6

Langue blanchâtre

couleur-langue-santé

Il faut savoir qu’une langue blanche est causée principalement par la surconsommation de plats trop épicés et/ou gras. Une forte consommation d’alcool et de tabac peut aussi engendrer l’apparition de lésions blanches sur la langue.

Les taches blanches sur la surface de la langue, développées par certaines personnes, peuvent être causées par des troubles de la digestion ou une déshydratation buccale. Pour y remédier, buvez davantage d’eau durant la journée et adoptez une alimentation saine, dépourvue d’épices ou de matières grasses.

Tachez de consulter un médecin spécialiste en cas de gêne ou si vous remarquez que lesdites taches blanches ne disparaissent pas !

3 de 6

Langue jaunâtre

Ce que dit la couleur de votre langue sur votre santé 3

Une langue jaune indique qu’il y a un problème au niveau des fonctions hépatiques.

Pour contrer ce problème, commencez par améliorer la qualité de votre alimentation en consommant des légumes et fruits frais et crus, à savoir (la papaye et le kiwi), qui sont riches en antioxydant et en enzymes efficaces pour booster le travail des fonctions hépatiques. Ajoutez à cela une hygiène buccale irréprochable pour résoudre les problèmes de décoloration et rendre votre langue toute rose.

4 de 6

Langue noire

langue-noire-santé-tabac

La langue noire est très inesthétique et peut avoir plusieurs causes ! De manière générale, la coloration noire peut survenir après la prise de médicaments (antibiotiques), les dépôts de tabac, de café ou tout simplement après une utilisation excessive de bain bouche.

Il peut également s’agir d’une coloration anormale de la langue, d’où l’apparition d’une mycose buccale, qui devra être traitée par un médecin spécialiste.

Pour ne pas avoir la langue noir, nous vous conseillons d’adopter quelques gestes préventifs :

  • Limiter votre consommation d’antibiotiques (sauf en cas d’urgence)
  • Vous hydrater régulièrement et suffisamment
  • Adopter une alimentation équilibrée
  • Limiter la consommation d’alcool et de cigarettes
5 de 6

Langue rose

couleur-langue-santé

Alors qu’une langue noire ou blanche indique une mauvaise hygiène ou des troubles de la santé, la langue rose reflète une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

Une langue, dite saine, est généralement rose-rouge. Alors, si vous avez une langue rose sachez, que c’est le signe d’une santé bien équilibrée.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.