Ce que dit la chronobiologie sur votre activité sportive

Vous êtes plutôt footing le matin ou salle de sport le soir? Avez-vous déjà eu à réfléchir sur quel serait le moment idéal pour vous de pratiquer votre activité sportive favorite? Certainement vous l’avez inséré dans votre routine en fonction du planning de vos activités quotidiennes. Mais qu’en-est-il de votre chronobiologie? Que dit votre corps par rapport à ces mouvements physiques?
Comme son nom l’indique, la chronobiologie est une discipline scientifique qui nous renseigne sur les rythmes biologiques. A travers elle sont contrôlés et maintenus les différents mécanismes qui régulent le corps humain tels que le fait de dormir, de manger ou de faire du sport par exemple.
Si vous ne le saviez pas encore, découvrez dès maintenant quels sont les bons intervalles pour vous de pratiquer une activité sportive.

L’activité sportive au réveil

Ce que dit la chronobiologie sur votre activité sportive 5
Vous êtes bien nombreux, qui; à votre réveil, vous vous lancez dans un sprint matinal ou dans un cardio intense. Ceci est une mauvaise pratique pour le corps et la santé. Que l’on est pris ou non son petit déjeuner, il est vivement déconseillé de pratiquer des activités qui nécessitent un fort effort physique. Cela pourrait avoir des conséquences sur le rythme cardiaque en l’améliorant trop rapidement, mais également, cela pourrait occasionner certaines gènes telles des vertiges et des nausées.

Selon la chronobiologie, les bonnes routines à adopter sont:
Se laisser aller à la douceur du yoga pour donner au corps le temps de bien se réveiller et se remettre progressivement en forme en stabilisant la circulation sanguine.
Préférez des étirement légers et simples pour le matin. Pour de meilleures performances, faites-les à jeun pour être sûr d’évacuer au moins 30% de calories supplémentaires.

Le sport en milieu de mâtiné ( entre 10 heures et midi)

Ce que dit la chronobiologie sur votre activité sportive 6
source: http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/erreurs-a-eviter-quand-on-debute-le-cycling-240216-112924

Selon que vos objectifs personnels sont de perdre des kilos, cette plage horaire vous est recommandée. En effet à ce moment, vous êtes censé avoir déjà fini de digérer tout ce que vous avez ingurgité le matin. Du fait que l’organisme ait réguler le taux de glycémie, les graissent vont s’éliminer plus facilement. Vous pouvez opter pour du vélo, la natation ou une course.

Le sport en début d’après-midi ( entre 13 heures et 15 heures)

Ce que dit la chronobiologie sur votre activité sportive 7

Si vous étiez un adepte de foot ou d’une quelconque autre activité sportive à ces heures, le mieux c’est de l’arrêter. En effet, ces heures coïncident en général aux heures du déjeuner. Or, il est vivement recommandé de ne pas brusquer le corps à ce moment. La digestion et le sport sont deux choses qui demande énormément d’effort à l’organisme.
Il faut donc laisser le temps à l’appareil digestif de gérer les nutriments qu’on vient de lui donner à travers le repas.

Le sport en soirée

Ce que dit la chronobiologie sur votre activité sportive 8

Pour un maximum de bien-être, essayez de vous défouler entre 16 heures et 19 heures. Ce créneau est parfait car vos fonctions musculaires et cardiaques sont à leur maximum.
Au-delà perturberait votre horloge biologique. Si toutefois vous y tenez, favorisez des activités en toute finesse et légèreté. Vous pourriez par exemple mettre votre tapis au sol et vous laisser emporter au rythme oriental en faisant du yoga.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.