Ce détecteur de gluten va changer la vie de beaucoup de personnes intolérantes

Ceux qui font très attention aux aliments qu’ils mangent et qui doivent faire très attention car ils sont allergiques à certaines substances, ont toujours l’habitude de retourner les boites ou les sachets des aliments pour lire ce qu’il contiennent. Mais parfois, la lecture des contenants de ces produits peut être encombrante, car la liste peut contenir plusieurs termes techniques que nous ne comprenons pas tous en plus d’être très longue. Et cela devient assez problématique lorsqu’on est intolérant à certains aliments le gluten par exemple, une protéine qui est présente dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’orge ou l’avoine, et à laquelle certaines personnes sont intolérantes. Pour aider ces personnes-là à passer leurs aliments sous la loupe et à consommer les aliments qu’ils achètent en toute sécurité, un nouveau produit qui peut détecter la présence de gluten dans les aliments vient de voir le jour.

Rouge Framboise vous dit tout sur ce nouveau dispositif.

 

Les personnes qui sont allergiques au gluten et qui se posent constamment des questions concernant les substances que leurs aliments contiennent, devraient se réjouir. En effet, un nouveau dispositif qui permet de détecter la présence du gluten dans les aliments vient de voir le jour. Transportable partout, ce dispositif permet d’analyser la composition des aliments et de détecter  la présence du gluten dans ces derniers.

 

Ce petit boîtier qui a été conçu par Shireen Yates et son associé Scott Sundvor, peut déterminer le taux de gluten contenu dans nos aliments.

Baptisé Nima, ce détecteur veut assurer les consommateurs allergiques, toujours plus nombreux, qui font la chasse au gluten et qui risque de consommer cette protéine malgré eux puisque beaucoup de produit contiennent du gluten même lorsqu’il n’est pas mentionné sur les étiquettes. Nima pourrait donc bien simplifier la vie de beaucoup de personnes.

 

Nima est un dispositif qui est discret et qui est transportable partout. En plus de cela, cet appareil fonctionne d’une manière assez simple. Tout d’abord on dépose un peu du produit ou du plat que nous souhaitons consommer dans une capsule à usage unique, qui s’insère ensuite dans le détecteur de gluten. Une fois c’est fait, l’appareil commence à analyser la composition de l’aliment avant d’afficher le résultat en moins de 3 minutes.

 


Si un sourire apparaît sur le petit boitier, cela veut dire que le résultat est négatif.  Si le résultat est positif, l’appareil vous prévient par un message : « Gluten détecté ».

Le boîtier est capable d’analyser presque tous les aliments, qu’ils soient liquides ou solides, sauf certains alcools (comme la bière ou les alcools forts), du vinaigre et de la sauce soja.

L’appareil se connecte au téléphone via Bluetooth et est alimenté par une batterie rechargeable. Les données recueillies par cet appareil peuvent être sauvegardées sur l’application Nima.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.