Pourquoi le capuchon des stylos Bic est-il percé d’un trou ? Voici l’étonnante explication !

Vous l’avez certainement déjà vu. Oui, ce petit orifice situé au bout du capuchon des stylos à billes. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi il pouvait bien servir ?

A l’origine, ces capuchons n’étaient pas percés. Et ce n’est qu’au début des années 90 que la célèbre marque Bic décide de lancer de nouveaux stylos avec un orifice sur leurs capuchons. Mais pourquoi une telle décision et quelle utilité peut-il bien avoir ?

La raison de ce changement n’est pas liée à une question d’esthétique mais bien à la sécurité des utilisateurs du stylo. En effet, beaucoup de gens, surtout les enfants, ont tendance à jouer avec leurs stylos, à les mordiller et même à les mâchouiller. Ces habitudes ont causé beaucoup d’incidents : plusieurs personnes se sont étouffées en avalant le capuchon d’un stylo.

Pour remédier à ce problème, Bic a repensé le packaging du stylo en question et a ajouté un trou à l’extrémité du capuchon. Cet orifice permettrait à l’air de circuler au cas où le capuchon resterait bloqué dans la gorge. Une initiative qui limiterait ainsi les risques d’asphyxie en cas d’ingestion involontaire.

Depuis, ce changement révolutionnaire a permis depuis de sauver la vie de milliers de personnes et plus précisément celles des enfants. Grâce à ce trou devenu obligatoire, les conséquences de ce genre d’accidents sont donc limitées.

Vous avez, sans doute, déjà remarqué l’existence d’un autre trou de petite taille dans le tube du stylo. Celui-ci existe, quant à lui, depuis la commercialisation de ce modèle en 1950 et possède une fonction différente.

Il permet de laisser passer l’air pour équilibrer la pression à l’intérieur et à l’extérieur du tube du stylo. Ainsi, l’encre ne fuit pas et s’écoule dans le sens de la bille permettant ainsi une écriture soignée et une couleur homogène.

Même s’il est minuscule, ce trou est donc un gage de qualité. Sans sa présence, l’air présent à l’intérieur des stylos se dilaterait et occuperait le volume de l’encre utilisée et freinerait l’écoulement de cette dernière.

Source vidéo
Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.