Un jeune français tombe sur un lynx lors d’une balade en VTT dans le Jura

Mardi 18 février, lors d’une balade dans les bois du massif jurassien, Baptiste Rybczynski, tombe nez à nez avec un lynx. Il sortit alors sont smartphone pour filmer l’animal en silence.

« Mon cœur battait fort, car j’étais très impressionné. Je ne savais pas si je devais avoir peur de lui, mais j’ai vu tout de suite dans ses yeux qu’il n’était pas méchant. Il est sorti vers la route en me jetant un regard. Il avait l’air si calme, si paisible. Il m’a fait une petite parade et il est parti sur le chemin », explique Baptiste à France3-Région.

Le jeune VTTiste ajouta qu’après avoir filmé l’animal quelques instants, il préféra arrêter la vidéo pour ne pas le déranger

 « Je voulais aussi le voir partir de mes yeux et ne pas avoir vécu seulement cet instant exceptionnel au travers de mon smartphone. Et puis je ne voulais pas lui laisser une mauvaise image de sa rencontre avec un être humain. »

« Son regard restera gravé dans ma mémoire, et j’espère que personne ne lui fera de mal un jour. »

Le Jura est un département de l’est de la France, connu pour ses vallées et ses lacs bordés de plage. Dans les hauteurs, des sentiers traversent les montagnes boisées et les prairies alpines du parc naturel régional du Haut-Jura, où des lynx et des chamois vivent en liberté.

No Comments Yet

Comments are closed