La boîte à bébés, un dispositif controversé pour abandonner son bébé

Devant le nombre croissant des bébés abandonnés, une petite église de Séoul, en Corée du Sud, a installé depuis 2010 une « boîte à bébés » afin d’offrir un refuge pour les bébés abandonnés. Depuis l’installation de cette boite, plus d’un millier de Sud-Coréens y ont abandonné leur enfant depuis 2010.

Cette boite à bébé est une sorte de niche rectangulaire à température contrôlée et qui est aménagée dans le mur d’une maison de deux étages transformée en refuge pour les bébés qui sont abandonnés par leurs parents. Des bébés sont recueillis quelques jours dans cette maison avant d’être envoyés en orphelinat.

On vous dit tout sur ce nouveau concept controversé.

 

Un pasteur à l’origine de ce concept

La boîte à bébés, un dispositif controversé pour abandonner son bébé 2

C’est le pasteur Lee Jong-Rak qui a eu l’idée de créer ce cocon sécurisé pour les bébés abandonnés. Pour le pasteur, cette boite à bébés permettrait de protéger ces bébés qui sont souvent abandonnés dans les rues ou près des portes des maisons.

« Les gens laissaient leurs bébés sur le pas de la porte ou sur le mur, et j’ai pensé qu’un jour quelque chose pourrait mal se passer. Donc j’ai pensé à créer une petite chambre où ils peuvent laisser le bébé », explique-t-il.