Brioche tressée au Nutella

1 de 5

Miam… Miam… Aujourd’hui, nous allons jouer aux gourmands sur Rouge Framboise ! En effet, nous avons décidé de partager avec vous une recette ultra gourmande que nous avons trouvée sur le net ! Et comble du bonheur, nous allons utiliser du Nutella pour la concocter ! Si vous aimez la brioche et que vous avez un grand penchant pour le chocolat, cette recette de brioche tressée au Nutella est faite pour vous !
2 de 5

Ingrédients

brioche-tressee-au-nutella-ingredients

Après vous avoir présenté quelques recettes à base de Nutella, nous allons maintenant nous attaquer à la brioche tressée ultra chocolatée. Pour cela, nous aurons besoin :

  • 113 grammes de Nutella
  • 1/2 cuillère à café de levure de boulanger sèche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 340 grammes d’eau bouillante
  • Un chouia de semoule de maïs pour saupoudrer
  • 340 grammes de farine à pâtisserie

Avant de commencer à faire la pâte, mélangez l’œuf et la cuillère à soupe d’eau dans un bol puis réservez. Nous allons tartiner cette préparation sur le dessus de la brioche pour qu’elle soit bien dorée !

3 de 5

Pâte

brioche-tressee-au-nutella-pâte

Versez dans un saladier le quart de l’eau bouillante puis mettez la levure de boulanger à dissoudre dedans pendant une dizaine de minutes. Entre temps, faites préchauffer le four à 190°C. Dans un autre récipient, mélangez le sel et la farine, ajoutez la préparation eau/levure et le restant d’eau puis mélangez tous ces ingrédients. Une fois que la pâte aura pris, pétrissez-la à la main jusqu’à ce qu’elle devienne satinée. Généralement, cela prend 10 minutes et la pâte reste un peu collante. Formez-en un gros tas puis remettez dans le récipient que vous aurez huilé au préalable. Laissez reposer une bonne heure dans un endroit chaud, la pâte doit doubler de volume.  Couvrez le bol avec un chiffon imbibé d’eau pour que la pâte garde toute son humidité.

Après le temps de repos, farinez votre surface de travail puis étalez la pâte en rectangle et recouvrez-là uniformément de Nutella. Ménagez une bordure d’ 1,5 cm de pâte nue sur tous les côtés. Roulez la pâte sur elle-même en la maintenant fermement. Vous pouvez maintenant commencer le tressage !

4 de 5

Tressage et cuisson

brioche-tressee-au-nutella-tressage-cuisson

Sur une plaque de cuisson, étalez du papier sulfurisé puis saupoudrez de semoule de maïs. Disposez-y le rouleau de pâte. Avec un bon couteau, coupez le rouleau en deux dans le sens de la longueur en ménageant 4 cm sur l’extrémité. Pour reproduire le tressage de la photo, passez chaque pâton l’un par-dessus l’autre en positionnant le motif chocolaté vers l’extérieur. Couvrez la tresse avec une serviette puis laissez reposer pendant une vingtaine de minutes. Badigeonnez la tresse du mélange d’œuf et d’eau pour qu’elle soit bien dorée puis enfourner pour une autre vingtaine de minutes le temps que la brioche cuise. Ceci fait, augmentez la température à 220°C et continuez la cuisson pendant 5 à 7 minutes. Retirez du four et laissez tiédir avant de servir ! Bon appétit !

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.