Coronavirus: le monde est sur le chemin d’un vaccin

La pandémie de coronavirus sévit dans le monde! Chaque jour, de nouveaux cas sont signalés, suscitant l’inquiétude de tous et plus particulièrement des chercheurs ainsi que des professionnels de la santé.

Le monde est dans une véritable course contre la montre et la maladie à coronavirus Covid-19. Il ne s’agit pas seulement de préserver la santé publique mais également de trouver un vaccin pour enrayer cette grave crise sanitaire.

Coronavirus: le monde est sur le chemin d'un vaccin 1
PHOTO XIONG QI, AGENCE XINHUA, ASSOCIATED PRESS

Les laboratoires et les experts de la santé ont collecté les données délivrées par les personnes contaminées. Ces études leur ont permis de mettre au point des vaccins expérimentaux en un temps record. Les tests sont toujours en phase d’expérimentation.

Ce vaccin, une fois mis au point, permettra aux populations les plus à risque de se prémunir face à cette maladie et de soigner les personnes contaminées.
Aux Etats-unis, ces recherches sont toujours en progression. Le National Institute of Allergy and Infectious Diseases, en collaboration avec l’entreprise en biotechnologie Moderna Inc, a proposé une première dose de vaccin expérimental pour faire face à ce nouveau virus. Ce vaccin a été injecté le 16 Mars 2020, à 45 volontaires âgés entre 18 et 55 ans (1).

Afin de limiter la pandémie et pour gagner du temps, il n’y a pas eu des tests pré cliniques pour constater les effets et l’efficacité de ce vaccin.

Les chercheurs sont en train d’observer tout effet secondaire causé par cette vaccination (fièvre, douleurs, troubles de la respiration…). L’objectif de cette expérience est de comprendre la réaction immunitaire après l’injection du vaccin.

Ce vaccin expérimental est constitué de petits ARN messagers, nommés mRNA-1273, construits en laboratoire grâce aux séquences génomiques du coronavirus SARS-CoV-2. Contrairement aux autres formulations vaccinales, ce vaccin ne contient pas de virus.

Les chercheurs et les experts de santé espèrent que cette “formulation” induira la bonne réponse immunitaire pour empêcher le coronavirus d’infecter le corps humain.

L’efficacité du vaccin ne peut se démontrer que sur le long terme. Cela demandera du temps pour prouver que la population vaccinée a été moins touchée que celle non vaccinée.

En fait, il ne s’agit pas seulement de trouver la bonne formule du vaccin contre le Covid-19, mais aussi, une formule efficace à long terme. Et non toxique, chose qui prendra plus de temps. Il faudra compter au bas mots un an ou plus pour tout le procédé.

Cette phase n’est que la première étape dans un processus en 3 phases, pour obtenir finalement une autorisation de mise sur le marché.

Source (1)