Coronavirus : En pratique, qu’est ce-que le stade 3 ?

Coronavirus : En pratique, qu'est ce-que le stade 3 ? 1

La pandémie de coronavirus circule activement. Elle a causé plus de 8700 morts, et a contaminé plus de 212 000 personnes dans 157 pays.

Cette pandémie ne cesse de se développer, notamment en France, en Italie ou en Espagne

En France, le virus est présent dans toutes les régions de France Métropolitaine et de l’Outre-mer. 9 130 sont contaminés et 264 morts de comptabilisés depuis le début de cette pandémie.

D’après ces chiffres, la France est désormais donc en stade 3.

Coronavirus : En pratique, qu'est ce-que le stade 3 ? 2
Stades de coronavirus, source (1) Le parisien

Chiffres du 17 Mars 2020 :

  • Les autorités sanitaires ont identifié 1820 cas dans le Grand Est: 12 cas dans l’Aube, 3 cas en Haute-Marne, 1 cas dans les Ardennes, 1 cas dans les Ardennes, 66 cas en Meurthe-et-Moselle, 222 cas en Moselle, 61 cas dans les Vosges, 354 cas dans le Bas-Rhin, 688 dans le Haut-Rhin et 8 cas originaires d’autres territoire, 10 cas dans la Meuse, 7 cas dans la Marne.
  • 710 cas en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 24 décès.
  • 613 cas dans les Hauts-de-France, dont 46 décès.
  • 481 cas en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 4 décès
Coronavirus : En pratique, qu'est ce-que le stade 3 ? 3
Infection au nouveau coronavirus en France, source (2) santé publique France

Afin de freiner les effets de coronavirus, le ministère de santé et le gouvernement ont insisté sur l’importance de diminuer les déplacements et éviter les rassemblements. À ce fait, ils ont interdit tout déplacement non nécessaire. En cette période, les Français ne peuvent pas se déplacer et sortir de chez eux sauf en cas obligatoires, après présentation d’une attestation ou demande de déplacement, ainsi que les écoles, les espaces publics et les restaurants ont fermé.

Seuls les points de vente alimentaires, les stations d’essence, les pharmacies et les banques sont autorisés à ouvrir.

L’objectif de ce confinement est d’atténuer, puis de limiter la propagation de ce virus sur le territoire pour identifier les personnes contaminées et les isoler pour traiter leurs états et les soigner.

À ce stade 3, le gouvernement et les autorités sanitaires se focalisent sur la prise en charge des malades aux symptômes plus aiguës et graves.

Ils ont commencé à mettre en place des mesures strictes pour éviter tout blocage au niveau de leur système sanitaire.

Le gouvernement a ordonné aux cliniques privées de reporter les chirurgies non urgentes et donner la priorité aux malades de Covid-19 dans un état grave, et leur apporter les soins nécessaires.

Aussi, pour stopper la transmission de ce virus et contrôler la situation, l’Union européenne a fermé ses frontières, ce qui explique la gravité de la situation.

Les mêmes mesures ont été prises par plusieurs pays, tels que la Belgique, l’Espagne, le Maroc, le Canada… Ces mesures ont le même objectif, celui de freiner la propagation de la pandémie de coronavirus.

Source 1 

Source 2