4 remèdes de grand-mère contre les engelures

Certaines personnes n’ont vraiment pas de chance ! En effet, quand la plupart profite doucement du temps froid pour se chouchouter et dorloter leur corps, d’autres souffrent de douloureuses engelures sur les doigts, les mains, les pieds, le nez, les oreilles… ! Mains enflés, difficulté de mouvements, peau irritée et présentant de légères plaies… tout est au rendez-vous pour passer un automne et un hiver bien désagréables !

Comme vous pouvez vous en douter, ce sont les conditions météorologiques qui prédisposent certaines personnes à développer des engelures. En effet, quand il fait très froid, les vaisseaux sanguins se rétrécissent et du coup les membres sont nettement moins irrigués par le sang que d’habitude. D’où l’apparition de lésions extrêmement douloureuses, s’apparentant à des brûlures au premier degré ! Les engelures peuvent également être causées par la prise de certains médicaments, par des problèmes de mauvaise circulation sanguine, par des troubles endocriniens, en encore des carences en nutriments essentiels…

Les médecins sont bien d’accord pour dire qu’il n y a pas vraiment de traitement définitif pour soigner les engelures. Pourtant nos grands-mères sont parvenues à repérer des remèdes simples, économiques et efficaces pour atténuer la douleur et pour éviter que les engelures ne s’infectent.