3 choses que toute femme devrait connaître sur le stérilet

3 choses que toute femme devrait connaître sur le stérilet 1

La contraception est l’affaire de tous. Mais généralement, c’est sur la femme que repose le choix d’opter pour la solution qui lui convient le mieux. En effet, si jusqu’à récemment la pilule suscitait l’adhésion de tous, elle commence de plus en plus à être décriée par toutes les femmes qui l’ont utilisée pendant des années et auxquelles, elle a causé des soucis de santé assez graves sur le long terme. Il est maintenant de plus en plus rare de voir une jeune femme opter pour la pilule afin d’éviter les répercussions de ce contraceptif sur la santé et l’état psychique.

Aujourd’hui, c’est le stérilet qui a le vent aux poupes et cela pour plusieurs raisons. D’une part, cette méthode de contraception n’est pas onéreuse, d’autre part, elle a le mérite d’être simple à poser, de durer, d’être efficace et d’être mécanique. En effet, il n y a ici aucune substance médicamenteuse venant déséquilibrer le métabolisme ou la fertilité puisque ce dispositif vient physiquement empêcher la nidation. Pourtant, plusieurs femmes restent réfractaires à cette contraception suite au tollé suscité dans les années 70 après la pose des premiers stérilets et l’apparition de plusieurs cas d’infections, de grossesses par erreur et de rejet contraceptif. 45 ans plus tard, les stérilets n’en sont plus à leur balbutiement et le dispositif est quasi efficace à 100%. En effet, selon les statistiques, seule une femme sur cent tombe enceinte en utilisant un stérilet. Un argument très intéressant à prendre en compte quand il faut choisir la meilleure méthode de contraception.

Pour toutes celles qui se posent toujours la question, voici 3 choses que toute femme devrait connaître sur le stérilet !