8 traitements capillaires naturels à faire chez vous

Soignez tous les types de cheveux avec des œufs

“L’œuf cru est vraiment le meilleur soin pour les cheveux du monde”, déclare Janice Cox, auteure de Natural Beauty at Home. Le jaune, riche en graisses et en protéines, est naturellement hydratant, tandis que le blanc, qui contient des enzymes élimine les huiles indésirables, explique-t-elle. Pour les cheveux normaux, utilisez l’œuf entier pour conditionner les cheveux; n’utilisez les blancs d’œufs que pour traiter les cheveux gras; utilisez les jaunes d’œuf uniquement pour hydrater les cheveux secs et cassants, explique Cox.

Mélangez environ 1/2 tasse du mélange d’œufs qui vous convient et appliquez sur des cheveux propres et humides. S’il n’y a pas assez d’œufs pour recouvrir le cuir chevelu et les cheveux, utilisez-en plus au besoin. Laissez agir 20 minutes, rincez à l’eau froide (pour empêcher la cuisson des œufs) et shampouiner les cheveux. Les traitements pour les œufs entiers et les jaunes peuvent être appliqués une fois par mois, tandis que les traitements pour les blancs seulement peuvent être appliqués toutes les deux semaines, explique Cox.

Hydratez les cheveux ternes avec des produits laitiers

Les produits de coiffage agressifs et la pollution de l’air peuvent nuire à la brillance de vos cheveux – mais les produits laitiers comme le yaourt nature peuvent aider à réparer ces dommages. “L’acide lactique élimine en douceur la saleté pendant que la graisse du lait hydrate”, explique Lisa Belkin, auteur du livre de recettes The Cosmetics Cookbook. Prenez une 1/2 tasse de yaourt nature et appliquez-la dans les cheveux humides tout en massant. Laissez reposer pendant 20 minutes. Rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide, puis shampouinez-vous comme d’habitude.

Le traitement peut être appliqué toutes les deux semaines.

Soulagez les démangeaisons du cuir chevelu avec du citron

Pour lutter contre la sécheresse hivernale, essayez un mélange de jus de citron et d’huile d’olive dans vos cheveux. “L’acidité du jus de citron aide à débarrasser votre cuir chevelu de toute pellicule de peau sèche et desserrée, tandis que l’huile d’olive hydrate la peau (nouvellement exposée) de votre tête”, déclare Cox.

Mélangez 2 c. À soupe de jus de citron frais, 2 c. À soupe d’huile d’olive et 2 c. À soupe d’eau, et massez avec votre cuir chevelu humide. Laissez le mélange reposer pendant 20 minutes, puis rincez et lavez les cheveux. Le traitement peut être appliqué toutes les deux semaines.