Auto-massage : les 5 bienfaits du Do’In

A cran, trop stressés, épuisés, vous auriez vraiment besoin d’un bon massage pour faire tenir le corps et les nerfs ? Essayez le « Do’In » (qui signifie littéralement « la voie de l’énergie ») ! Cette méthode japonaise d’auto-massage s’inspire de la digipuncture (bien-être par les doigts) et s’allie aux respirations et étirements pour stimuler et rediriger la circulation de l’énergie corporelle sur 12 méridiens (lignes de points associées à un organe) différents. Pour pas un sou, cette technique ancestrale peut se pratiquer facilement n’importe où (bureau, maison, avion, voiture, etc.) et à n’importe quel moment de la journée. Les pressions se pratiquent en général à l’aide de trois doigts seulement (le pouce, l’index et le majeur) et s’appliquent soit plus fortement pour réveiller votre corps, soit plus légèrement mais pour plus longtemps si vous préférez vous relaxer. En deux temps trois pressions, vous voilà remis d’aplomb pour la journée ! Voici 5 façons se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.

1) Détend

Exercées surtout en fin de journée, certaines pressions du Do’In permettent à votre corps de se détendre et favoriseraient un sommeil réparateur. Pour cela, exercez 6 pressions avec vos pouces et index sur le contour du visage en partant du centre du menton. Effectuez ensuite ces pressions au milieu des joues, puis en douceur sur vos paupières fermées. Après plusieurs passages, terminez par le même mouvement sur les tempes. Résultat : un corps détendu, une peau drainée, et un teint éclairci ! En cas de coups de pression au bureau, prenez quelques minutes pour presser vos doigts sur le trajet du méridien intestin grêle, qui parcourt le bord interne du bras. Vous retrouverez alors votre sang-froid en moins de temps qu’il ne le faut pour dire « zen » !

 

2) Régule

http://do-in.confort-domicile.com/

Source image: http://do-in.confort-domicile.com/

Une bonne utilisation quotidienne du Do’In vous permettrait aussi de mieux apprendre à contrôler vos émotions. Pour retrouver par exemple la bonne humeur, soulagez les tensions dans le méridien de la vésicule biliaire en plaçant la main droite derrière la nuque. Exercez alors des pressions de la base du crâne vers l’épaule. Votre zone cervicale sera détendue et vous retrouverez vite le sourire ! Pour réguler vos émotions en général, voici un autre exercice qui stimule les méridiens du cœur et des poumons : tendez le bras droit, paume ouverte vers l’avant, et effectuez des pressions de la main gauche sur tout l’intérieur du bras, en partant de l’épaule. Répétez cela plusieurs fois sur cette zone interne, puis sur le bord externe du bras (en changeant ensuite de bras). Idéal pour un moral à toute épreuve !

3) Tonifie

http://masser-bouger.com/blog/lombalgie-chronique/

Source image: http://masser-bouger.com/blog/lombalgie-chronique/

Pour vous tonifier et raffermir vos traits du visage le matin ou dans la journée, effectuez des pressions faciales plus dynamiques. Pour stimuler le reste de votre corps, passez les deux bras derrière le dos, poings fermés, et remontez-les si possible au niveau des omoplates (cet exercice nécessite en effet un peu de souplesse !). Attention à ne surtout rien forcer. Martelez ensuite les deux côtés de votre colonne vertébrale en progressant vers le bassin, puis remontez en sens inverse. 

4) Draine

http://www.topsante.com/beaute-bien-etre/detente-bienetre/Jambes-lourdes-quel-massage-de-pro-choisir/Jambes-lourdes-chez-soi-un-automassage-tonique

Source image: http://www.topsante.com/beaute-bien-etre/detente-bienetre/Jambes-lourdes-quel-massage-de-pro-choisir/Jambes-lourdes-chez-soi-un-automassage-tonique

Pour éveiller un système lymphatique un peu lent, drainez au niveau des jambes en commençant par masser vos mollets, de la cheville vers le genou (méridien du foie). Massez ensuite l’intérieur de la cuisse jusqu’à l’aine et redescendez en effectuant des pressions sur le devant des cuisses puis le côté externe du tibia. Fini les jambes lourdes !

5) Soulage

http://www.mesacosan.com/massage/soulagez-vos-maux-par-l-automassage-a935.html

Source image: http://www.mesacosan.com/massage/soulagez-vos-maux-par-l-automassage-a935.html

La pratique du Do’In permet également de calmer les tensions physiques à l’origine des différents maux du quotidien : crampes, ballonnements, courbatures, mal de dos … Pour soulager une migraine par exemple, pressez la zone du sourcil avec le pouce avant de descendre au niveau des tempes. Réalisez aussi des petites pressions à la base du crâne, puis sur le sommet de la tête (sur ce que l’on appelle la fontanelle). Efficace ?

Comme toutes les autres techniques d’automassage, le Do’In est un moyen simple, rapide, efficace, et surtout gratuit de contribuer à votre bien-être. Et si l’on en croit ses nombreux adeptes : l’essayer c’est l’adopter !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.