Au-delà des silences, ce que les mots ne disent pas

Les gestes corporels, les attitudes, les expressions faciales… Tout en nous parle d’une manière ou d’une autre, qu’on le veuille ou pas. Des jambes croisées, du vernis écaillé, des yeux dilatés, des vêtements prêts du corps… Pardon vous dites ? Non vous n’avez pas parlé ? En êtes-vous sûre ? Pourtant si! Oui vous n’avez utilisé aucune parole mais votre corps a dit quelque chose ! C’est cela la communication verbale.

Elle est composée de l’ensemble de nos expressions qui ne se traduisent pas spécialement avec des mots mais avec notre corps lui-même. Parmi ces langages corporels se trouvent les silences. Circonstanciellement, nous nous exprimons tous de façon inavouée par des silences. Selon les contextes situationnels dans lesquels vous vous trouvez, avec de l’observation et de l’attention, n’importe qui peut aisément traduire vos sentiments sur l’instant. Ces expressions audibles de nos émotions inavouées. Savez-vous ce que disent vos silences sur vous?

Le silence de complaisance

Au-delà des silences, ce que les mots ne disent pas 5

Le silence est complaisant certaines fois. Vous vous taisez non pas parce que vous n’avez rien à dire mais simplement que vous voulez profitez de l’instant présent. Il se passe que vous êtes si intéressé par votre interlocuteur que vous ne préférez pas l’interrompre. Vous ne voulez pas briser la magie de l’instant et donc vous vous contentez de l’observer ou de l’écouter. C’est en cela que quelqu’un arrive à capter votre attention et arriver à ses fins avec vous. Par votre manière de le regarder, votre interlocuteur peut aisément lire et ressentir votre intérêt et votre respect pour lui.

Le silence enragé

Au-delà des silences, ce que les mots ne disent pas 6

Une citation célèbre disait que dans la colère rien n’était mieux que de garder le silence. Sans chercher à vous faire entendre… Vos silences dans certaines situations vous aident à mieux vous faire comprendre. Par votre silence, quelqu’un d’affuté et de sage serait capable de calmer ses élans rien qu’en vous regardant. Sans même que vos yeux ne lancent spécialement des éclairs, la colère peut aisément se ressentir sur votre visage. Pour éviter d’empirer la situation, vous êtes de ceux qui optent pour le silence en mâchant vos mots et vos ressentis, histoire de garder de la contenance. Vous êtes si découragé par la circonstance que pour vous le silence est à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense.

Les silences de l’indifférence et du désintérêt

Au-delà des silences, ce que les mots ne disent pas 7

Un beau parleur aura vite fait de passer son chemin que de vous importuner plus longtemps. De fait, vous pouvez rester silencieux parce que vous n’avez rien à dire face à quelqu’un qui ne vous intéresse pas spécialement. Par cet olympien silence, à moins d’être un aveugle, on reconnaîtra tout de suite votre indifférence. De quoi déstabiliser et faire perdre patience à quelqu’un qui vous ferait le discours. Si ce n’est pas pour le mépris de la situation, ce sera alors que vous n’avez franchement rien à dire.

Les silences curieux

Au-delà des silences, ce que les mots ne disent pas 8

Vous avez du mal à aller vers les gens et préférez souvent les observer de loin? Vos regards appellent à l’intérêt. Par votre silence, vous manifestez votre attention pour les choses ou les gens qui vous entourent. C’est d’ailleurs pour ça que le bel inconnu du café a osé vous aborder. Entre confusion et incompréhension, les autres peuvent avoir du mal à vous cerner. Autant vous prenez le temps d’analyser les choses pour une meilleure appréhension, autant les autres cherchent à percer le mystère en vous.

Quoi que vous dites ou non, vos silences parlent pour vous. Parfois il est mieux de s’abstenir que de dire des mots qui nous portent préjudice.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.