Astuces pour éviter de laver les cheveux gras tous les jours

1. La Bonne utilisation du shampooing

Astuces pour éviter de laver les cheveux gras tous les jours 9

Le premier pas vers l’arrêt du lavage quotidien des cheveux est d’apprendre à utiliser le shampooing de la bonne manière. Tout d’abord, commencez par appliquer de petites quantités de shampoing sur vos cheveux plutôt que de grandes quantités, car cela ne ferait que rendre vos cheveux encore plus gras. En parallèle, essayez de faire un petit massage afin de booster les glandes sébacées, puis prenez suffisamment de temps pour laver le cuir chevelu.

Gardez en tête que la durée du lavage devrait en principe être plus longue que celle du shampooing. Évitez également d’appliquer l’après-shampooing sur les racines, car cela ne ferait qu’aggraver la situation. Il faut aussi éviter de se laver les cheveux avec de l’eau chaude, car cela pourrait avoir des effets négatifs sur votre cuir chevelu. Réduisez au minimum l’utilisation de sèche-cheveux et d’autres appareils chauffants similaires.

2. L’utilisation des bons produits

Astuces pour éviter de laver les cheveux gras tous les jours 10

Si vous avez les cheveux gras, vous devez absolument utiliser des produits adaptés à votre type de cheveux. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser un shampooing sans silicone ni sulfate, car ces composants se révèlent très dangereux pour les cheveux. Pour répondre aux besoins particuliers de vos cheveux, vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote, de sauge sclarée ou de citron pour empêcher vos cheveux de regraisser en peu de temps !

3. Shampooing sec

Astuces pour éviter de laver les cheveux gras tous les jours 11

Le shampooing sec est toujours une bonne alternative au shampooing, mais ne pourra jamais remplacer ce dernier ! Vous pouvez utiliser celui-là pour vous dépanner de temps en temps ! Cependant, vous devez éviter d’utiliser le shampoing sec trop souvent, car cela pourrait abîmer votre cuir chevelu et causer divers problèmes capillaires. On peut soit opter pour un shampooing sec de marque (sous forme de spray), soit le préparer soi-même à la maison à partir d’ingrédients naturels. Si vous optez pour la deuxième option, vous aurez peut-être besoin d’utiliser une brosse pour appliquer votre shampoing sec, qui sera généralement sous forme de poudre !

4. Optez pour des coiffures et des accessoires

Astuces pour éviter de laver les cheveux gras tous les jours 12

Il est également possible de se la jouer malin en utilisant des coiffures et des accessoires qui attireront l’attention des gens, de sorte à ce qu’ils n’aient pas le temps de remarquer vos cheveux gras. Toutefois, vous pouvez opter pour différentes coiffures, notamment les tresses, le chignon, la queue de cheval, etc. Vous pouvez également utiliser des foulards, des pinces à cheveux, des chouchous pour embellir vos cheveux et détourner l’attention des gens.

5. Adoptez les bonnes pratiques

Astuces pour éviter de laver les cheveux gras tous les jours 13

Adopter quelques bonnes pratiques vous aidera certainement à éviter le lavage quotidien des cheveux. Vous pouvez déjà commencer par le changement d’oreiller ! Essayez de changer votre oreiller plusieurs fois par semaine si vous en êtes capable, car cela vous permettra de protéger vos cheveux du sébum ou des bactéries qui risquent de s’y coller.

Ensuite, nous vous recommandons d’arrêter l’utilisation de produits qui ont tendance à rendre vos cheveux plus gras, et surtout d’éviter d’appliquer de tels produits sur la racine. Nous vous conseillons également de couvrir vos cheveux lorsque vous travaillez sur une tâche qui risque de les salir, comme les tâches ménagères entre autres.

Autres conseils pour ne plus se laver les cheveux quotidiennement

Astuces pour éviter de laver les cheveux gras tous les jours 14

De temps en temps, essayez de laver vos cheveux avec un shampooing clarifiant pour éliminer l’accumulation de produits et prolonger le temps entre les lavages. Portez également un bonnet de douche lorsque vous ne lavez pas vos cheveux sous la douche pour éviter les frisottis. Remplacez les huiles dans vos soins capillaires par des crèmes ou des sérums qui ne graissent pas les cheveux. Évitez également de trop les toucher. En plus de notre cuir chevelu, notre corps contient des huiles naturelles partout. Si vous touchez vos cheveux tout le temps, les huiles présentes sur vos mains seront transférées sur vos cheveux.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.