1. La Bonne utilisation du shampooing
Le premier pas vers l’arrêt du lavage quotidien des cheveux est d’apprendre à utiliser le shampooing de la bonne manière. Tout d’abord, commencez par appliquer de petites quantités de shampoing sur vos cheveux plutôt que de grandes quantités, car cela ne ferait que rendre vos cheveux encore plus gras. En parallèle, essayez de faire un petit massage afin de booster les glandes sébacées, puis prenez suffisamment de temps pour laver le cuir chevelu.
Gardez en tête que la durée du lavage devrait en principe être plus longue que celle du shampooing. Évitez également d’appliquer l’après-shampooing sur les racines, car cela ne ferait qu’aggraver la situation. Il faut aussi éviter de se laver les cheveux avec de l’eau chaude, car cela pourrait avoir des effets négatifs sur votre cuir chevelu. Réduisez au minimum l’utilisation de sèche-cheveux et d’autres appareils chauffants similaires.
2. L’utilisation des bons produits
Si vous avez les cheveux gras, vous devez absolument utiliser des produits adaptés à votre type de cheveux. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser un shampooing sans silicone ni sulfate, car ces composants se révèlent très dangereux pour les cheveux. Pour répondre aux besoins particuliers de vos cheveux, vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote, de sauge sclarée ou de citron pour empêcher vos cheveux de regraisser en peu de temps !